Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et à ce moment de notre émission, nous allons mettre à l'honneur une femme, une femme qui vient d'être élue femme de l'année par l'association WAVE.
- Alors l'association WAVE, c'est une association qui s'occupe de mettre en avant les métiers de l'automobile et les femmes qui rentrent aussi dans ces métiers de l'automobile.
- Il y en a de plus en plus, ça a beaucoup augmenté, on est passé de 8 à 25%, c'est quand même énorme dans les métiers de l'automobile.
- Y compris chez les mécaniciens, y compris dans les garages.
- Ça reste très masculin, mais ce sont des métiers qui se féminisent petit à petit.
- Et bien c'est bien.
- Donc c'est bien de mettre l'accent sur les femmes qui méritent, et c'est le cas de Paola Fabrega-Andreux.
- Bonjour Paola.
- Bonjour à tous les deux, merci beaucoup.
- Vous avez un joli accent.
- Un joli accent espagnol, puisque vous êtes espagnole, c'est ça ? Tout à fait, tout à fait, je suis d'Espagne et de Valence.
- Eh bien on en profite pour envoyer toute notre tendresse à tous les habitants.
- Tous les habitants de ces coins-là qui ont subi quand même de sacrées catastrophes.
- Alors Paola, vous êtes directrice de projet design du segment B de la marque Renault.
- Ça veut dire quoi pour les gens qui ne connaissent pas tous ces mots ? Alors c'est un espèce, si je peux faire une métaphore, c'est un espèce de chef d'orchestre qui doit gérer la partie créa, au planning, au budget, et on fait les liens avec toutes les directions de l'interprète.
- Donc marketing, communication, ingénierie, etc.
- D'accord. Vous êtes rentrée chez Renault à quelle époque ? L'année 2000, exactement.
- Juste après mes études.
- Ça fait 24 ans, juste après vos études.
- Et vous aviez vraiment envie de rentrer dans les métiers de l'automobile ? Parce qu'à l'époque, bon, là je viens de dire que maintenant on a 25% de femmes, et à l'époque c'était moins de 8% sans doute.
- C'était des métiers qui arrivaient à attirer les femmes quand même ? Alors, franchement, l'automobile, non, ce n'était pas une façon naturelle.
- Plus les parcours d'études.
- En revanche, j'ai eu la chance de croiser des gens qui m'ont parlé de ce métier.
- Moi, je viens d'une fin de produit, d'automobilier.
- Et pour moi, l'automobile, c'était une extension de l'intérieur de la maison.
- Et finalement, c'est notre espace privé qui nous rend à la mobilité.
- Mais donc, pour moi, c'est assez naturel de faire l'État.
- Et en plus, c'est une entreprise particulièrement grande.
- En même temps, elle est une multi-culturelle assez importante.
- Et donc, j'ai dit, pourquoi pas, on va essayer.
- Et finalement, je pense que je ne me suis pas sentie.
- Vous pensez qu'une femme peut apporter une vision différente de l'automobile par rapport à un homme ? Alors, par rapport au rôle, non.
- Je sais qu'il y a beaucoup dit que les femmes préfèrent les voitures rondes.
- Et...
Transcription générée par IA