Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous allons parler de ces marques européennes qui sont dans le giron des constructeurs chinois ou indiens.
- Alors la question qu'on va poser, c'est ont-elles un avenir ? Mais vous allez voir que ça va partir d'un sujet qui a...
- Alors qu'est-ce qui a déclenché ce sujet ? Attends, on va accueillir nos invités. Bon, on a vu que Sylvain était là déjà depuis Sylvain Resserre.
- Bon, Sylvain Resserre, électeur en chef adjoint au Figaro, responsable de l'automobile.
- Oui, surtout écrivain, il écrit plein de livres sur BMW, là il écrit sur Porsche en ce moment.
- Et on a Nicolas Laperue qui est journaliste. Bonjour Nicolas.
- Bonjour Nicolas.
- Bonjour Laurence, Jean-Luc et Sylvain.
- Bonjour Nicolas.
- Alors, qu'est-ce qui a déclenché cette...
- Qu'est-ce qui a déclenché ? C'est qu'il y a une semaine, Jaguar a décidé de lancer une campagne de communication.
- Alors je vais vous lire le texte officiel qui est donné par le professeur Jerry McGovern-Aubé, voilà.
- C'est « On réinvente Jaguar ».
- C'est une réinvention qui capture l'essence de Jaguar en revenant aux valeurs qui l'ont autrefois rendue si désirée, tout en la rendant pertinente pour une audience contemporaine.
- « Nous créons Jaguar pour le futur en restaurant son statut de marque qui illumine la vie de nos clients et de la communauté Jaguar ».
- Quand on lit ça, je me dis « Ouais, chouette, ça y est, on revient en fait... » À la XK140 d'avant-guerre.
- Exactement, ça y est, ils vont réinventer la typeuse, c'est fabuleux.
- Il y avait eu des précédents, Jaguar a failli déjà mourir dans le passé et Ford l'a sauvé une fois en respectant les valeurs de Jaguar.
- C'est-à-dire que quand Ford a racheté Jaguar dans les années...
- À la fin des années 80, c'est quelque chose comme ça.
- On pensait que la marque allait disparaître.
- Il y avait des soucis de fiabilité.
- C'est vrai que les Jaguars avaient perdu leur rayonnement.
- Et Ford l'a racheté et ils ont laissé les mains libres à Jaguar.
- Alors certes, il y avait des économies d'échelle qui ont été faites.
- Il y avait des pièces Ford dans les Jaguars.
- Mais ça restait des vrais Jaguars.
- La XK8 qui est sortie, qui reste une très belle auto.
- Tout ça, c'était l'esprit Jaguar.
- On se dit, en lisant ce communiqué...
- Super, ça y est ! Jaguar qui est moribond.
- Parce que vous savez que Jaguar en Angleterre ne vend plus de voitures neuves en ce moment.
- On ne vend que des voitures d'occasion chez les concessionnaires Jaguar.
- En fait, ce qui se passe, c'est que Jaguar a décidé il y a quelques années de faire un split.
- C'est-à-dire de ne plus proposer, de ne plus vendre que des voitures électriques.
- Donc progressivement, ils ont arrêté les différents modèles de la gamme.
- Et aujourd'hui, ils ont arrêté toute la production.
- Donc aujourd'hui, dans le réseau, il reste encore quelques voitures.
- Il reste encore quelques...
Transcription générée par IA