Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et on va parler de la zone à trafic limitée, mais pas pour les rats, sur Paris.
- Et attention, ce qui se passe à Paris arrive généralement dans les autres métropoles.
- Et on en parle avec notre avocat, spécialisé en droits routiers, Maître Rémi Josson. Bonjour ! Bonjour à tous ! Bonjour Rémi, qui revient de parmi les morts.
- Ça va mieux Rémi ? Ouais, ça va mieux.
- Grosse grippe vous aussi, elle vous a bien abattu.
- Il y a encore la voie qui déraille un peu, mais bon, il n'y a que la voie qui déraille.
- Pour un avocat, c'est pas gênant.
- Bon alors, depuis le 5 novembre, on a dans Paris ce qu'on appelle une ZTL, c'est la zone à trafic limitée.
- Je vous explique rapidement ce que c'est.
- C'est-à-dire, dans le centre de Paris, c'est les premiers, deux, trois et quatrième arrondissements.
- On n'a pas le droit de les traverser.
- Alors, les grands boulevards ne sont pas concernés, mais on n'a pas le droit de passer.
- C'est pour limiter le trafic.
- Ça paraît tout à fait logique.
- Si vous ne faites que passer, vous n'avez pas le droit.
- Par contre, si vous y restez avec votre voiture, là, vous avez le droit d'y rester.
- C'est la logique d'aujourd'hui.
- Mais il faut dire pourquoi.
- C'est fou.
- Si jamais vous vous faites arrêter par quelqu'un, par un policier, il faut dire pourquoi vous êtes là.
- On va demander à Rémi.
- Alors déjà, légalement, ce truc-là, comment ça tient, Rémi ? Ça tient parce que la mairie de Paris, en l'espèce la maire de Paris, a une compétence de police municipale sur l'ensemble de la foirie.
- Et notamment la foirie intérieure.
- Donc, d'un point de vue purement légal, ça rentre dans son champ de compétences.
- Mais il est vrai néanmoins que le préfet de police, qui a laissé faire les 50 km heure sur le périph', s'est associé également à ce projet qui est en vigueur depuis le mois de novembre.
- Alors c'est vrai qu'il n'y a pas de verbalisation pour le moment.
- Mais surtout, je pense que le plus important, c'est d'expliquer vraiment aux gens qui y circulent que la réalité, c'est qu'il n'y a pas d'interdiction.
- Vous l'avez dit, Jean-Luc, la contrainte, c'est que cette zone ne doit pas être une zone de transit.
- Mais, je vais me faire un peu l'avocat du diable, ça m'arrive de temps en temps.
- Mais voilà, il y a aujourd'hui des exceptions qui sont listées par cette arrêtée municipale dont on n'a pas encore la totalité des modalités de contrôle.
- Ça va venir en 2025.
- Mais ce qui est important, ce qu'il faut retenir, c'est que dès lors que vous avez comme point de départ, ou comme point de destination un lieu dans cette zone, et que, et c'est ça qui va être détaillé prochainement, vous devez ou vous pouvez le justifier, il n'y a, un, aucune interdiction de...
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