Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et pour conclure notre rendez-vous, juste avant le retour de l'info de midi, on va parler de ce que risque Stellantis avec tous les problématiques et les affaires Pure Tech ou Airbag Takata par exemple.
- On en parle avec Maître Christophe Leggebach que l'on a recueilli sur l'antenne de Sud Radio.
- Bonjour Maître.
- Bonjour.
- Alors...
- On va remettre les choses en place pour tous ceux qui nous écoutent.
- On va remettre les choses en place.
- Cette semaine, vous avez sans doute, on en a parlé dans tous les journaux télévisés, il y a eu la suite de l'affaire des Airbags Takata puisque 236 900 clients de Citroën ont été contactés ou vont être contactés pour le remplacement des Airbags Takata qui sont montés.
- Alors là, on parle de Citroën, mais c'est vrai que c'est un problème qui ne touche pas que Citroën.
- Là, c'est les clients qui sont dans le nord de la France.
- Alors Maître, déjà, est-ce qu'on sait combien il y a eu de victimes exactement à cause de ces Airbags ? Officiellement, il y a...
- Près de 18 victimes identifiées puisqu'il y a autant de procédures judiciaires ouvertes en France et en Outre-mer étant précisé que ces procédures ne concernent pas que Citroën, comme vous venez de le dire.
- Il y a aussi bien Toyota que Volkswagen.
- D'accord.
- Alors, on va préciser, en fait, c'est dans le cas d'un accident, c'est rare qu'il y ait un déclenchement intempestif, mais dans le cas d'un accident, l'explosif, parce qu'on va l'appeler comme ça, le nitrate d'ammonium...
- L'ammonitrate.
- L'ammonium qui est utilisé va, par sa puissance, projeter des pièces métalliques qui sont dans le volant et risque de blesser ou de tuer les conducteurs.
- C'est ça, le risque principal.
- C'est exactement ça.
- L'ammonitrate a pour fonction de fabriquer du gaz qui va remplir le sac de l'Airbag, mais quand il est humide, comme c'est le cas en ce moment, au bout de 5 à 10 ans, il devient dangereux puisque la puissance de feu, en quelque sorte, de l'explosion est beaucoup plus forte, ce qui détruit l'habitacle de l'Airbag et qui peut projeter des pièces métalliques ou en plastique dans le thorax et plus grave, dans la tête.
- Et les premiers accidents qui ont été constatés outre-mer, les forces de police se posent la question, mais pourquoi cette brave dame qui a 55 ans et qui a l'air d'être une bonne mère de famille a-t-elle été victime d'un règlement de compte à l'arme lourde ? Ce n'était pas une arme lourde, c'était simplement un bout de métal qui avait transpercé le cerveau.
- Ouais.
- Bon, ça, on sait donc que c'est dramatique.
- Les constructeurs ont réagi.
- Alors, tout ça a diffusé.
- Il y a différents niveaux.
- Il y en a qui ont réagi beaucoup plus tôt.
- Ce qu'on peut reprocher, d'ailleurs, à Stellantis, c'est d'avoir attendu le dernier moment pour réagir.
- Vous, vous avez intenté.
- Il y a...
Transcription générée par IA