Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Est-ce que vous savez quelle voiture vous allez acheter prochainement ? Est-ce que vous avez des questions ? Est-ce que vous avez des doutes ? Est-ce que vous vous y retrouvez dans ce pléthore de propositions automobiles ? Eh bien on va vous aider avec notre invité Stanislas Laroumet, qui est journaliste, fondateur de Ma Voiture Idéale, et qui, comment vous m'avez dit que vous étiez ? En anglais ça s'appelle un car seeker, donc je conseille, cherche, trouve, négocie, et en option on livre des voitures pour des clients particuliers ou professionnels.
- Voilà j'ai tout dit, on peut rendre la...
- Alors Stan, on se connaît depuis, ça fait 30 ans ? Oui, largement.
- Oui, ça fait 30 ans, donc il a mal tourné parce que...
- Vous n'avez pas changé à Jean-Luc.
- C'est la journée du compliment, je vous aime beaucoup.
- C'est le problème de Stan.
- D'ailleurs, si vous avez une question à poser, on a toutes les semaines la rubrique « Quel auto choisir ? » avec l'ami Jean-Luc.
- Exactement, alors en fait, ce qui s'est passé avec Stan, c'est ce qui se passe, moi, quand je suis avec des amis, c'est que dès que quelqu'un veut changer de voiture, « Ah Jean-Luc, il faut que j'achète quoi ? » Et c'est ça qui lui a donné l'idée de monter ce service, parce que c'est un vrai service.
- C'est une société de service, totalement.
- C'est un vrai métier maintenant.
- Alors parfois, il y a aussi des gens qui disent « J'ai acheté ça, qu'est-ce que t'en penses ? » Alors j'ai dit « T'aurais dû m'appeler avant. » Alors j'ai acheté une DS3 PureTech avec des airbags Takata.
- Oui, mais enfin, les garçons, vous, vous êtes des professionnels, vous avez la tête dans le guidon.
- Et bien c'est justement pour ça qu'on est là pour servir les gens.
- Donc nous sommes des professionnels au service.
- Est-ce que ce métier, ce que vous disiez, Stanislas, est-ce que ça existe beaucoup en Angleterre ? Non, ça n'existe pas beaucoup, mais c'est plus courant.
- Oui, c'est plus courant.
- Vous êtes le premier en France à avoir créé ça ? Je ne veux pas m'envoyer des fleurs, mais j'ai un peu l'impression.
- Alors, on y va parce que le sujet est vraiment hyper important.
- D'abord, il faut, j'imagine, demander au client quel usage il a du véhicule.
- C'est ça qui va déterminer le choix de l'énergie.
- Quelle voiture il a déjà ? Quelle voiture il a ? Quel est son usage ? Combien de personnes il transporte ? Où est-ce qu'il habite ? Est-ce qu'il a besoin de 4 roues motrices ? Est-ce qu'il habite dans une région montagneuse ? Vous êtes indiscret.
- Bien sûr.
- Est-ce qu'il a besoin de transporter des enfants, un animal, etc. ? Un grand coffre ? Il y a plein de paramètres.
- Et nous, on essaie de lui trouver sa voiture idéale, puisque la voiture idéale n'existe pas.
- Il n'y a aucune voiture qui peut convenir à tout le monde.
- On est bien d'accord ? On est bien d'accord.
- Il y a une voiture pour certains usages.
- Il y a des voitures formidables.
- Il y a plein de voitures formidables.
- Mais est-ce que tout le monde veut rouler en gosse ? Est-ce que tout le monde veut rouler en 5,8 ? Moi, je pense que tout le monde voudrait rouler en Aston Martin.
- Eh bien, si.
- Mais non, mais je vous taquine.
- J'adore.
- Il plonge tout de suite, les garçons.
- 5 enfants, justement, c'est un sujet.
- Parce qu'à l'heure actuelle, 5 enfants, c'est compliqué à trimballer.
- Oui.
- En France, c'est vrai qu'il y a assez peu.
- À part les dérivés d'utilitaires qui proposent effectivement jusqu'à 7 places, ou même plus que ça, jusqu'à 9.
- Il n'y a plus de véhicules grand format depuis que les monospaces ont disparu.
- Il n'y a plus de véhicules grand format.
- On peut mettre 7 vrais passagers à l'intérieur.
- Exactement.
- Et surtout, alors, on va peut-être apprendre des petites combines aux auditeurs.
- Oui, ce serait bien.
- Oui, c'est que ces voitures-là sont évidemment, dans notre pays, excessivement taxées.
- À 70...
Transcription générée par IA