Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et pour terminer notre rendez-vous, avant de vous accueillir, pour quelle auto choisir ? On va faire un point sur ce qui s'est passé cette semaine.
- Un point de qualité, exactement.
- Voilà, grosse actu pour le monde de l'automobile, mais également pour les automobilistes.
- Exactement. L'automobile, ça représente en Europe près de 12 millions d'emplois.
- Donc il est peut-être temps de se dire, ça serait bien de faire un geste pour le secteur de l'automobile.
- On a quand même au moins quelqu'un qui défend le secteur de l'automobile au niveau national auprès de la Commission.
- C'est Stéphane Séjourné, qu'on aura peut-être d'ailleurs la semaine prochaine ou la semaine suivante.
- En tout cas, l'invitation est lancée.
- Oui, vice-président de la Commission européenne est en charge de ces affaires-là, qui lui a dit que l'industrie était en danger de mort.
- Donc on a eu une annonce en début de semaine.
- C'est la présidente de la Commission qui a dit, voilà, premier geste.
- Vous savez qu'on en a déjà parlé.
- Ces fameux objectifs d'émission de CO2, les normes, ce qu'on appelle café.
- Les normes café.
- Ça veut dire, en gros, en fin d'année, les constructeurs ont un objectif CO2 à remplir.
- Leur gamme ne doit pas dépasser, c'est 80, je crois que c'est 80 grammes d'émission de CO2 au global.
- Ceux qui dépassent chaque gramme, ça coûte un bras.
- Donc c'était, pour la plupart des constructeurs, des sommes hallucinantes à payer.
- Alors la présidente de la Commission a dit, voilà, on garde l'objectif pour dans trois ans de baisse de CO2.
- On ne modifie pas.
- Mais par contre, en fin d'année, on ne va pas vous mettre les amendes.
- On va vous laisser trois ans pour régler, pour arriver à vous mettre à ce niveau-là.
- Sinon, qu'est-ce qui serait passé en fin d'année ? Admettons, en septembre, vous allez chez un constructeur qui n'a pas rempli ses objectifs de CO2.
- Et vous voulez acheter une grosse voiture avec un gros moteur.
- Il vous dira, non, j'en vends plus.
- J'en vends plus, sinon ça va me coûter tellement cher en taxes, en amendes derrière, que je ne peux pas vous vendre cette voiture.
- Mais j'en vends plus, ça veut dire que je n'en construis plus avant.
- En amont.
- J'en construis plus, j'en vends plus.
- Est-ce que les gens sont prêts à acheter que de l'électrique ? La réponse, on le sait très bien, c'est non.
- Donc, il y avait ce vrai problème-là.
- Donc, on donne un peu de souffle aux constructeurs, on leur laisse trois ans.
- Mais, en fait, on va leur laisser plus que trois ans.
- Parce qu'entre-temps, alors ça, on n'en a pas parlé, il y avait une clause de revoyure.
- Vous savez, interdiction des véhicules thermiques en 2035.
- Donc, on ne vendait plus que des voitures électriques ou hydrogènes.
- Hydrogène, c'est une connerie.
- Donc, de toute façon, on ne vendait plus que des voitures électriques à batterie.
- Ou avec les fameux e-fuels que les Allemands...
- essayent d'imposer, des carburants zéro émission de carbone, mais qui coûtent un bras fabriqué pour le moment.
- Ce n'est pas la solution.
- On avait dit, il y a une clause de revoyure en 2026.
- C'est-à-dire, en 2026, on se réunira à nouveau.
- On dira si, oui ou non, on garde l'échéance de 2035 pour la fin des véhicules thermiques.
- Cette clause de revoyure, elle a été avancée.
- Elle sera au second semestre de cette année.
- Et donc, c'est mon analyse à moi.
- Oursula van der Leyen dit...
- Bon, on ne va pas vous mettre d'amende en fin d'année.
- On vous laisse trois ans.
- Mais entre-temps, l'objectif, il va changer.
- Elle a dit, on maintient les objectifs, mais on en rediscute des objectifs en fin d'année.
- Donc, il est clair que l'industrie automobile qui est vent debout, y compris certains pays, la France, l'Allemagne, il y a des grands pays qui, aujourd'hui, commencent à...
- À réagir, enfin.
- À lutter contre ce qu'on appelait le Green Deal européen.
- L'Allemagne aussi, d'ailleurs.
- Quand vous avez, ne serait-ce que ces trois pays-là qui disent...
- On est désolé, je pense qu'en fin d'année, la clause de revoyure va...
Transcription générée par IA