Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et avant d'accueillir Nathalie qui a besoin d'un conseil de l'ami Jean-Luc sur Sud Radio, nous allons parler de Tesla avec cette question, est-ce la fin de Tesla ? Maxime Fontanier, vous êtes journaliste spécialiste des véhicules électriques, bonjour ! Bonjour Maxime ! Bonjour Jean-Luc et bonjour à tout le monde ! Alors on va planter le décor, vous avez entendu peut-être cette semaine, vous avez entendu parler du dévissage, on va le dire comme ça, de Tesla, fonte du résultat net de 71% en 2024, l'action pratiquement divisée par deux, elle a plongé ne serait-ce que dans la seule séance de lundi à la Bourse de New York, elle a plongé de 15%, cela dit, parce qu'il faut tout relativiser évidemment, ça c'est le côté, on vous dit, oh là là, c'est la fin de Tesla, Elon Musk c'est vrai, il a été un petit peu excessif, donc il est puni.
- Il y a en fait même des appels au boycott qui ont été lancés, et donc les gens qui roulent en Tesla vont vendre leurs voitures, ils n'achèteront plus Tesla, alors il ne faut peut-être pas acheter le bébé avec l'eau du bain, parce que si les ventes ont reculé pour la première fois depuis les débuts de Tesla, c'est simplement de 1% à 1,79 million de véhicules vendus, donc 1%, il y a beaucoup de constructeurs autres que Tesla qui se satisferaient l'an passé d'une baisse de 1% des ventes.
- Donc Tesla n'est pas encore en train de mourir, d'autant qu'Elon Musk a déclaré aussi cette semaine, c'est pour ça qu'on en parle, parce qu'il s'est passé beaucoup de choses, qu'il allait doubler la production aux Etats-Unis dans les deux prochaines années.
- Donc pour une marque qui est en train de disparaître, je trouve que c'est jeter le bébé un peu tôt, jeter le bébé avec l'eau du bain un peu tôt.
- C'est toujours les problématiques médiatiques.
- Mais complètement, on fait du spectacle plus que de l'information.
- Alors le début des informations c'est vrai, 700 milliards de dollars de perdus en bourse, on dit oh là là, oh là là, oh là là, c'est pratiquement la moitié de la capitalisation boursière.
- Cela dit, vous savez, la bourse ça monte, ça descend, il est possible que dans 6 mois ou dans un an, on soit revenu à la même capitalisation.
- Et surtout, il y a un facteur, et c'est là que Maxime va nous aider, c'est que la voiture la plus vendue dans le monde, c'est Tesla.
- Exactement, c'est le Tesla Y.
- Et le Tesla Y, il était en fin de vie en 2024.
- Et il y a le nouveau Tesla Y qui arrive.
- Vous l'avez essayé en plus, Maxime ? Oui, j'ai eu l'occasion de l'essayer pour le site Automobiles Propres.
- Oui, le privilège on peut dire, parce qu'il y a peu de journalistes en France qui ont eu l'occasion de rouler avec jusqu'à présent.
- Oh, il y a eu quand même pas mal de youtubeurs qui l'ont fait, mais en fait Tesla a toujours privilégié les youtubeurs, et notamment les youtubeurs tech, plutôt que la presse traditionnelle.
- Car Musk a toujours eu une dent contre les journalistes, parce qu'au début de la modélisation, il y a beaucoup de journalistes qui critiquaient la voiture sans même l'avoir essayée.
- Alors, il y en a un que je connais qui est assis sur mon siège là, qui a été d'ailleurs le premier en France, puisque à l'époque Tesla m'a contacté, puisque je dirigeais un magazine qui parlait de voitures d'environnement, qui était le seul dans toute l'Europe d'ailleurs, et j'ai été le premier journaliste européen à essayer la Tesla S.
- Et j'en ai dit du bien, puisque de toute façon il n'y avait pas à en dire du mal, c'est vrai que c'était une voiture fantastique.
- Maxime, par rapport au sujet, parce que le temps arrive, on arrive à la fin d'émission, donc malheureusement, on n'a plus beaucoup de temps.
- Oui, alors la Tesla Y, finalement, mieux, moins bien ? En progrès, est-ce qu'elle va redresser les ventes ? Alors, en progrès, oui.
- Après, c'est un...
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