Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous allons parler à ce moment de notre émission du salon du dépannage, le fameux dépann-expo qui va avoir lieu, c'est la 17ème édition, à Toulouse, au mythe de Toulouse.
- J'ai une question à vous poser l'ami Jean-Luc, est-ce que vous avez déjà, vous, eu affaire à un dépanneur ? J'imagine que oui.
- Bah oui, malheureusement oui.
- Alors mieux connaître...
- Ça m'est arrivé plusieurs fois même.
- Alors malheureusement pas pour le dépanneur mais pour votre voiture quoi.
- Bah oui parce qu'en général si on fait appel à un dépanneur c'est qu'on est en panne.
- On va en parler de dépann-expo.
- Ou qu'on a eu un accident, c'est encore pire.
- Oui tout à fait, ou qu'on est tombé avec un lit de purtex sur le bord de la route.
- Laurence, juste avant, si vous êtes sur le salon Avignon Motor Passion, on cherche à joindre Camille Bourges, qui est donc l'organisateur, donc si par hasard quelqu'un d'entre vous est sur place et nous écoute, ou si Camille Bourges nous écoute...
- Ou si vous connaissez personnellement Camille Bourges...
- Voilà, n'hésitez pas à lui dire qu'il peut décrocher son téléphone pour qu'on parle du salon.
- Exactement.
- Alors on va parler d'un autre salon, un salon passe, un salon arrive.
- Hugo Sechin, bonjour.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Bonjour Hugo.
- Déjà merci d'avoir réagi assez rapidement pour venir nous parler de ce super salon dépann-expo qui va commencer mardi matin, donc au Mythe de Toulouse.
- Un mot déjà, puisque vous Hugo Sechin, vous représentez aussi Mobiliance Dépannage.
- Oui, tout à fait.
- Donc moi je suis en charge des affaires publiques et de l'événementiel chez Mobiliance Occitanie, donc voilà, l'entité régionale, l'antenne régionale de Mobiliance, principale organisation des services de l'automobile et de la mobilité en France, et dont la branche dépannage-remorquage fourrière est une des plus emblématiques et des plus historiques, avec plus de 480 entreprises adhérentes qui font du dépannage, et près de 2600 entreprises qui ont une activité de dépannage en général.
- Bon, j'aime pas beaucoup quand vous avez dit...
- Fourrière à la fin, mais bon...
- Ah oui, mais malheureusement, ça en fait partie, quoi.
- On est d'accord, c'est des fois le mauvais côté pour les particuliers.
- C'est ça, c'est ça.
- Alors pourquoi Toulouse ? Pourquoi, parce que c'est la 17ème édition d'un salon international, moi j'ai eu la chance de couvrir et d'animer celui de Moulins, je vais avoir le bonheur et merci de votre confiance de vous retrouver également pour animer ce salon à Toulouse à partir de mardi prochain.
- Toulouse, c'est un site particulier ? Alors, pour tout vous dire, il y a 17 ans, voire 18 ans, on avait des élus et des professionnels du dépannage à Toulouse qui s'étaient lancés dans une première foire du dépannage et qui s'étaient transformés historiquement en un salon du dépannage qui s'est tenu pendant 15 ans à Albi.
- Et en 2023, on a fait le choix pour donner un nouveau souffle au salon, de le déménager sur Toulouse.
- Et donc voilà, là c'est la deuxième édition au mythe au parc des expositions, une très belle structure qui permet d'accueillir les exposants dans les meilleures conditions.
- Et voilà, l'idée aussi, c'est de l'avoir transformée en un salon de dépannage expo pour marquer le coup.
- Alors marquer le coup, on va découvrir tous les métiers du dépannage, que ce soit bien sûr le dépanneur qu'on voit, mais il y a tout un écosystème en amont, les assisteurs, tout ce qui va être tenu de dépannage, tous ceux qui vont mettre en point, comment on appelle ça, vous savez, au niveau informatique, les logiciels.
- Alors c'est un salon qui est d'abord et avant tout professionnel, public, il y est le bienvenu s'il veut découvrir tous les métiers.
- Tout à fait, en fait, le dépannage, le dépanneur, remorqueur, c'est un métier de passionné, en fait.
- Nous, on le connaît, on n'est plutôt pas forcément très heureux quand on le rencontre, mais voilà, le dépanneur, c'est un peu le sauveur quand même, dans un sens, c'est lui qui nous dépanne sur le vent ou qui remorque notre véhicule dans le garage le plus...
Transcription générée par IA