Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto.
- Et pour notre dernier quart d'heure, on va parler des voitures mal aimées en occasion avec notre invité Vincent Ancard qui est directeur général d'AutoScoot24 qu'on commence à bien connaître quand même.
- Et je pense Vincent, bonjour, qu'il est nécessaire de refaire une petite explication de qui vous êtes et ce que vous faites.
- Bonjour Vincent.
- Bonjour.
- Alors AutoScoot24, européen déjà.
- Voilà exactement, donc AutoScoot24, c'est le plus grand site européen de voitures d'occasion.
- Donc ça permet en fait d'offrir à nos utilisateurs près de 2 millions d'annonces qui sont disponibles en permanence dans près de 10 pays différents.
- Et donc ça permet non seulement de voir des voitures mises en vente en France mais surtout dans d'autres pays européens.
- Et parfois il y a des excellentes affaires à faire dans des pays où une voiture peut être un peu moins prisée par rapport au marché français.
- Oui, alors le marché de l'occasion, donc pour faire des statistiques, quand on a 2 millions d'annonces en ligne, vous êtes plutôt bien placé.
- Et le marché de l'occasion est un marché vraiment impitoyable parce que le temps révèle souvent des défauts, pas que chez les voitures d'ailleurs, qui sont insoupçonnables quand les voitures sont neuves.
- Et donc aujourd'hui, quels sont alors les critères qui font que certains modèles vont être un peu plus délaissés que d'autres et après on rentrera dans, on nommera les véhicules qui sont pas...
- pas trop appréciés en occasion ? Oui, disons que c'est souvent une question de réputation mais aussi une question de connaissance des différents modèles qui existent.
- C'est-à-dire que si vous me dites une Renault Clio, ça parle à tout le monde, ça veut dire que c'est quelque chose qu'on va pouvoir éventuellement chercher dans un site d'annonce ou chez un concessionnaire ou ailleurs.
- Mais il y a toute une série de modèles, si je vous dis Suzuki Swift, ça vous dit peut-être beaucoup moins.
- Non, non, non.
- Suzuki Swift, on a...
- Alors que c'est un modèle qui est assez bien vendu quand même.
- C'est un peu la meilleure voiture de chez Suzuki et Suzuki est une marque qui a une excellente réputation également mais ce sont des modèles peu connus donc peu cherchés.
- D'accord. Alors oui, mais entre chercher et apprécier, il y a quand même une différence.
- Qu'est-ce qui fait qu'un véhicule va être un peu boudé en occasion ? Alors moi, je prenais l'exemple...
- des modèles Stellantis avec le 1.2L PureTech.
- On sait aujourd'hui que c'est une bête à chagrin.
- Donc j'imagine que les voitures en occasion avec ce type de motorisation ou avec des Airbag Takata ne sont pas fatalement recherchées.
- Ça doit fatalement avoir un impact sur leur revente.
- Alors effectivement, quand on regarde...
- Enfin, il y a deux façons de voir si une voiture est populaire sur un site Internet.
- C'est le nombre de fois qu'un modèle bien précis a été vu.
- Par rapport au nombre d'annonces qui sont disponibles sur le site.
- L'autre critère, c'est le nombre de prises de contacts qui est pris par rapport à ce même modèle, donc par annonce publiée sur le site.
- D'accord.
- Si on regarde par exemple, on va parler des trois modèles dont on parle ici et qui ont effectivement ces problèmes de rappel, la Citroën C3, la Peugeot 208 et l'Opel Corsa, ce sont des modèles effectivement qui sont relativement peu consultés.
- D'accord.
- Donc ils sont, je dirais, dans...
- Pour la 15ème place, donc une Citroën C4 par exemple, je dirais qu'elle est un peu boudée effectivement actuellement.
- Elle est moins vue, elle est moins sollicitée qu'un autre modèle.
- Et donc ça montre bien que ce sont des voitures qui ont actuellement des difficultés à être, je dirais, présentées et donc vendues à des acheteurs potentiels.
- D'accord.
- Et un palmarès ? Vous faites un palmarès ? Les palmarès, c'est plutôt pour les gagnants.
- On fait un, deux, trois.
- Mais là, il y a un palmarès déperdant.
- Oui.
- En fait, j'ai classé le modèle effectivement dans l'autre sens et on trouve effectivement quelques surprises, ce qui est un peu paradoxal parfois, mais on ne peut pas peut-être s'imaginer.
- En fait, une des voitures qui...
Transcription générée par IA