Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et on va parler d'intelligence artificielle et ça arrive dans nos vies évidemment avec Sandra et surtout avec Skander Salih qui est le cofondateur de Sandra AI. Bonjour Skander.
- Bonjour.
- Bonjour Skander. Bon alors, est-ce que vous savez Laurence que 35% des appels en concession ne trouvent jamais de réponse et que ceux qui passent pour 75% concernent l'après-vente ? Et on a beaucoup de mal, ce que je prenais comme exemple en début d'émission quand on faisait le sommaire, on a beaucoup de mal parfois à prendre rendez-vous juste pour faire l'entretien de sa voiture parce qu'il n'y a personne au bout du fil.
- Donc la réponse c'est d'avoir bien évidemment une intelligence artificielle qui vous répond et on a testé cette semaine Sandra AI.
- Alors Skander, ça vous est venu comment l'idée de développer cet outil Sandra AI ? Est-ce que vous étiez comme moi ? Vous n'arriviez pas à...
- Vous n'arriviez pas à prendre rendez-vous en concession pour l'entretien ? On est trois associés et en fait on a chacun un peu une expertise qui nous a conduit vers Sandra.
- Oui, vous n'allez pas le dire, alors c'est moi qui vais le dire, vous êtes trois ingénieurs polytechniciens, donc on va dire la crème de la crème quand même.
- C'est gentil, vous me faites rousir.
- Oui, non mais non.
- Ça ne se voit pas en radio, vous inquiétez pas.
- Donc voilà, on s'est rencontrés à l'école.
- On s'est rencontrés à Polytechnique il y a presque dix ans maintenant et à travers des expériences professionnelles, en fait, l'un de nous a beaucoup travaillé avec des call centers et il a vu, en fait, il y a cinq ans déjà, la vague de l'IA arriver et le deuxième, lui, travaillait beaucoup dans le monde automobile, que ce soit avec les constructeurs ou les concessions et moi, j'étais spécialisé en IA, donc j'ai développé des solutions d'IA et en fait, on a discuté ensemble et c'était tout naturel d'aller vers l'IA.
- D'accord. Alors, bon, expliquez-nous comment ça va fonctionner.
- Oui. En fait, aujourd'hui, effectivement, quand vous appelez la concession, il se peut, surtout en heure de pointe, que vous deviez attendre huit à dix minutes, même plus, pour qu'on vous réponde.
- Et pour parer à ça, nous, ce qu'on a développé permet d'avoir une réponse tout de suite et vous discutez avec notre intelligence artificielle pour exposer votre problème et pour qu'elle résoudre votre problème.
- Donc, le cas le plus classique, c'est de prendre rendez-vous pour faire la révision annuelle, par exemple.
- D'accord. Mais elle est capable de répondre à d'autres questions. On peut avoir une vraie conversation avec cette IA ? Oui, c'est une vraie conversation. Elle peut répondre à plein de questions sur l'horaire d'ouverture, si c'est un diagnostic, elle va prendre rendez-vous pour le diagnostic, vous expliquer comment ça va se passer.
- Vraiment, c'est une vraie conversation, comme vous et moi.
- Alors, d'ailleurs, tiens, avant de continuer, on a... Parce que le mieux, c'est quand même d'avoir un petit exemple. Alors, en radio, de l'audio, c'est fastoche.
- Pour vous rendre compte du réalisme, en fait, de la conversation qu'on peut avoir avec la fameuse Sandra. On a un petit extrait.
- Bonjour, je suis Sandra, votre réceptionniste. Comment puis-je vous aider ? Oui, bonjour. J'aimerais prendre un rendez-vous à l'atelier pour une révision, s'il vous plaît.
- Très bien. Pour prendre rendez-vous pour la révision de votre véhicule, pourriez-vous me fournir la plaque d'immatriculation du véhicule ? Oui, alors la plaque, c'est FT325CN.
- Pour confirmer, votre plaque est F comme Félix, T comme Thomas, 3, 2, 5, C comme Charles, N comme Nicolas. C'est bien cela ? Oui, c'est ça.
- Et donc, après, ça va dérouler...
- Elle vous propose des horaires de rendez-vous pour l'entretien de votre voiture. On peut poser des questions spécifiques. Jusqu'où elle est étendue, en fait, cette IA ? Oui, elle est assez étendue, en fait. Nous, on a vraiment...
- On a un client qui nous a dit de passer la valise. Et donc, l'IA, maintenant, comprend ce que c'est que passer la valise sur une voiture.
- Quelque chose qui est... Vous...
Transcription générée par IA