Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, On parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous arrivons dans le dernier quart d'heure de notre rendez-vous On parle auto, tout de suite en fil au Castelet, puisqu'il y a le Grand Prix de France historique du Castelet, c'est Gilles Meriadec que nous accueillons, directeur de The Original Renault, la collection. Bonjour Gilles ! Bonjour Gilles ! Bonjour, bonjour ! Comment ça va ? Laurence, il y a 20 ans, quand vous aviez 15 ans, est-ce que vous vous souvenez du titre de champion du monde des constructeurs obtenu par Renault ? En Formule 1 ? Non.
- Non, vous ne vous souveniez pas ? Non.
- C'est pour ça que vous êtes là-bas, pour fêter ça Gilles ! Exactement, on ne fête pas que ça, on a un gros rassemblement avec plusieurs événements.
- On présente déjà la Renault 5 Turbo 3E en avant-première au public, après l'avoir présentée à la presse.
- Donc elle est présentée juste à côté du podium avec une équipe de vente.
- Elle va rouler ou pas ? Non, non, elle ne va pas rouler, elle est en position pour l'instant.
- Pourquoi ? Parce que c'est un petit peu tôt, mais déjà on la présente au public pour la première fois, et c'est au Castelet que ça se fait, donc c'est vraiment bien.
- Donc très...
- On est satisfait de ça.
- On a un deuxième événement, on l'avait annoncé sur votre plateau, Rétromobile, et qu'on lançait un réseau de garages spécialisés dans la restauration de véhicules.
- Et bien ça y est, on y est, on fait leur première réunion.
- Ça c'est génial ! Voilà, on a les 22 premiers garages qui sont ouverts, qui sont en place, qui sont en ligne.
- Et donc on les réunit, on profite de cet événement au Castelet pour les réunir pour la première fois, donc on est très fiers aussi de ça.
- Gilles, Gilles, on va reprendre le temps, c'est trois secondes et demie, de bien réexpliquer à tous ceux qui écoutent peut-être pour la première fois Sud Radio, et en l'occurrence qui n'étaient pas avec nous sur Equipoto, où ça peut arriver.
- Non, non, ils vont copier 100 fois, je dois écouter plus souvent.
- Oui, d'accord.
- Est-ce que vos originales, les fameux garages, dont notre ami François A, est l'un des parrains ? Exactement.
- C'est-à-dire qu'on a lancé avec François, et d'ailleurs il intervient sur plusieurs vidéos sur nos sites, on a lancé un réseau de nos garages Renault qui se sont spécialisés dans la restauration des véhicules anciens, avec une site particulière plutôt pour les young timers, des gens qui ont des voitures et qui ne sont pas forcément des techniciens, et qui souhaitent...
- Donc...
- Avoir un appui, une aide, une assistance de spécialistes professionnels de la mécanique et de l'entretien et de la restauration.
- Et de la même façon, on a référencé des partenaires caisses de rechange, parce que souvent sur les vieux véhicules, le sujet est où je trouve mes caisses de rechange.
- Donc on a mis tout ça en place, on l'a annoncé à Retromobilis sur votre plateau, et ça y est, on est prêt, on a ouvert nos 22 premiers garages, et notre cible c'est à la fin de l'année d'avoir un garage à moins de 100 km chaque possesseur de véhicules anciens sur le territoire français.
- Bon, super.
- On ne pourra pas y faire réparer les formules, par contre vous les avez sorties, il y a 16 monoplaces iconiques qui sont sur le circuit pour fêter les 20 ans du titre.
- Alors dites-nous, qu'est-ce qu'on peut voir de beau ? Et en plus, il y en a qui vont rouler, c'est surtout ça quoi.
- Et bien on a fait un truc incroyable, c'est la première fois qu'on fait ça, puisqu'on a un patrimoine de plus de 800 véhicules dans le groupe Renault, et en particulier on a beaucoup de Formule 1, dont les championnes du monde.
- Donc là on en a sorti 16 qu'on expose sur un stand dédié à l'épopée Renault et Formule 1, et on remonte à l'origine, puisqu'on a le premier...
- L'autotype de 1976, avant la compétition.
- Et oui, même avant la tipote.
- Même avant la...
Transcription générée par IA