France, Paris, 2023-09-30, The identity media Livre noir has organised an evening on immigration entitled La grande confrontation (The Great Confrontation), with a number of guests taking on Eric Zemmour, Photograph by Serge Tenani / Hans Lucas, France, Paris, 2023-09-30, Le media identitaire Livre noir a organise une soiree sur l immigration intitulee « La grande confrontation » Plusieurs invites affronteront Eric Zemmour. Eric Zemmour face a Amine El Khatmi, Photographie de Serge Tenani / Hans Lucas. (Photo by Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Comment Macron et Mélenchon sont devenus les marchepieds du RN, explications avec Amine El Khatmi.
"Trahison macroniste, dérive mélanchoniste, vague lepéniste aux portes du pouvoir... la campagne présidentielle de 2022 a laissé la France en proie à tous les extrémismes. Amine El Khatmi était aux premières loges". On en parle avec lui dans le face à face.
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"De la gauche, de la droite, de Mélenchon, de Le Pen, et d'où on est aujourd'hui."
"13h03 sur Sud Radio, l'heure pour nous de vous présenter ce face à face. Aujourd'hui André Bercoff, vous recevez Amin El Khatmi, auteur de ce nouveau livre « Synismes, dérives et trahisons, comment Macron et Mélenchon sont devenus les marches-pieds du RN »."
André Bercoff : Bonjour Amine El Khatmi.
Amin El Khatmi : Bonjour.
André Bercoff : Alors Amin El Khatmi, votre livre, je l'ai lu, je l'ai lu, il se lit avec plaisir, il se lit effectivement comme une espèce de pamphlet où vous racontez effectivement comment vous avez souffert sous l'occupation macroniste alors que vous espériez la libération, vous avez connu d'autres choses, et puis vous ne parlez pas que de ça, vous parlez de la gauche, de la droite, de Mélenchon, de Le Pen, et d'où on en est aujourd'hui. Et effectivement, on peut se dire que c'est aussi une des nombreuses chroniques, mais à votre sens, je rappelle que vous étiez président printemps républicain, que vous aviez fondé avec Laurent Bouvet et Gilles Clavreul, c'est bien cela, et vous racontez un peu ce qui s'est passé et on a l'impression, si vous voulez, qu'aujourd'hui, effectivement, parmi les livres qui paraissent sur cette décomposition française ou effectivement déception, vous parlez de synisme, c'est le titre de votre livre, « Dérives et Trahisons », et le sous-titre « Comment Macron et Mélenchon sont devenus les marches-pieds du RN ». Alors, d'abord, je vais vous poser une question, est-ce que vous n'avez pas été, j'allais dire cocu, non, Herménie des 4000, est-ce que vous n'avez pas été naïf quand vous pensiez que Mélenchon, à ailette, allait être l'horizon indépassable de la France de gauche et de cette France que vous représentez, et je sais que vous êtes très sincère dans vos convictions. Je veux dire, qu'est-ce qui vous a fait croire, très franchement, en 2022, je ne parle pas de 2017, mais vous aviez déjà 5 ans de macronisme qui a quand même donné le temps à voir ce qui se passait, je ne dis pas que c'est négatif ou positif, je constate, et je me dis, pour quelqu'un comme vous et vos amis, vous avez dit non, non, non, et non seulement. (...)