"Un nouvel ordre moral s'abat sur nos vies privées. Les aspirations romantiques, les discours amoureux et les récits de couples mythiques sont passés au peigne fin. Politisation de l'intime, pathologisation du sentiment, diabolisation du masculin, victimisation du féminin, tout est fait pour en finir avec la liberté d'aimer". On en parle avec Noémie Halioua, essayiste auteure de "La terreur jusque sous nos draps" (éd. Plon).
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"En France, l'activité sexuelle n'a jamais été aussi basse depuis 50 ans."
L'amour, on en parle à 13h02 sur Sud Radio avec vous André Bercoff pour ce face à face. Vous recevez Noémie Halioua, essayiste, chef de service, chef actuel et surtout auteur de ce livre « La terreur, jusque sous nos draps, c'est aux éditions plomb ». Bonjour Noémie.
Noémie Halioua : Bonjour, bonjour.
André bercoff : Alors Noémie, effectivement c'est la Saint-Valentin, je pense qu'aujourd'hui beaucoup de gens vont se glisser sous les draps, et j'espère avec beaucoup de bonheur. Non ? Vous ne croyez pas ?
Noémie Halioua : Bah écoutez, si vous regardez les chiffres, les gens et les Français et les Américains, enfin une population de certains pays se glissent de moins en moins sous les draps. Je vous rappelle les derniers sondages de l'IFOP, notamment la récession sexuelle. En France, l'activité sexuelle n'a jamais été aussi basse depuis 50 ans. On va revenir sur tous les autres éléments, mais enfin il y a une...
"On est en train de tuer l'amour."
André bercoff : C'est vrai, mais vous m'épiez pas un peu de ces chiffres, de ces sondages comme ça, parce que franchement, moi je suis toujours étonné, mais on va pas parler des sondages pendant une demi-heure, mais quand même, et qui, vraiment, les Français font vraiment moins l'amour, enfin les Français ou les autres, etc. Alors vous vous dites, effectivement, vous en parlez dans votre livre, et c'est intéressant, vous dites au fond, ce qui se passe depuis à peu près 20 ans, 25 ans, a effectivement une influence très forte dans le comportement des gens.
Noémie Halioua : Oui, on est en train de tuer l'amour. C'est ce que j'explique, c'est que par des idéologies, on est en train de séparer les gens, et notamment les hommes et les femmes, on est en train de criminaliser les hommes, de culpabiliser les femmes, de créer une méfiance, une peur, et de faire en sorte de cliver les sexes. C'est un peu ça, tout l'enjeu de mon livre. Alors, vous avez raison, il faut se méfier de certains chiffres, c'est pour ça que je les mets bout à bout avec d'autres éléments. On a parlé de la récession sexuelle, mais on peut aussi parler du célibat qui explose dans notre pays, qui a doublé en 40 ans, on appelle ça le célibat boom, et puis vous allez dans le supermarché, vous voyez des plats préparés individuels de façon massive, ce qu'il n'y avait pas il y a 20 ans. Donc il y a une solitude qui s'installe, c'est indéniable, et vous ajoutez à ça l'explosion de la pornographie, accessible en deux secondes, en deux clics sur internet, l'explosion de la vente des sex-toys, tout ça, tous ces éléments, si vous voulez, montrent qu'il y a une dissolution du lien amoureux, que les gens se retrouvent moins pour s'aimer, si vous voulez. (...)