Comprendre le monde qui vient : plongée au coeur du métaverse.
"Depuis le changement de nom de Facebook en Meta en octobre 2021, et l'ambition de Mark Zuckerberg de faire de sa structure une « entreprise du metaverse », pas un jour ne passe sans qu'un média ne s'empare du sujet". On en parle avec Morgane Soulier, auteure de "Métaverse : Comprendre le monde qui vient" (éd. Grasset).
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce qu'on va vivre dans un univers virtuel comme on peut le voir dans certains films de science-fiction ?"
Stéphanie De Muru : Bonjour Morgane Soulier, on va parler avec vous effectivement d'un monde de demain vaste sujet parce que c'est vrai que la métaverse, on ne sait pas vraiment quoi en penser, ça fascine autant que ça inquiète. Une chose est certaine, c'est que certainement ca va changer le monde. Est-ce qu'on va vivre dans un univers virtuel comme on peut le voir dans certains films de science-fiction ? Quelles applications ? On va commencer par le début puisque dans votre première partie vous nous expliquez un petit peu les prémices d'internet et que tout va en faite très très vite.
Morgane Soulier : Absolument. Déjà merci pour votre invitation et comme vous le dites à juste titre, c'est le monde de demain mais c'est aussi le monde dans lequel on est déjà aujourd'hui et ça va très vite et pour revenir aux prémices d'internet effectivement, on voit qu'à peu près tous les 10-15 ans internet connaît une révolution qui se fait pas de façon brutale mais qui se fait de façon assez linéaire. Si effectivement dans le livre on revient aux trois phases d'internet et celle qui nous intéresse le plus va être la dernière phase mais le fil conducteur c'est début des années 90, vous êtes un simple internaute, vous aspirez juste de la formation... au début des années 90 vous êtes un simple internaute et tout ce que vous pouvez faire c'est lire des informations plutôt scientifiques d'ailleurs.
Stéphanie De Muru : C'était poussif quand même.
"Le web 3, cette phase qui change tout."
Morgane Soulier : C'était plus une page web, juste du texte écrit, vous ne pouvez pas interagir, vous pouvez rien faire. Puis quelques années plus tard, on va dire début des années 2000, 2010 on parle du web 2 avec les réseaux sociaux et là nous, simple internaute, on peut créer du contenu, on peut commenter, on peut le mettre en ligne nous-mêmes, on est hyper autonome et puis on arrive à cette troisième phase qui est ce qu'on appelle le web 3.
Stéphanie De Muru : Et là ça change tout hein, ça change tout, à partir du moment où nous on peut créer des contenus, on peut interagir, c'est vrai que le monde change.
Morgane Soulier : Ça a été une révolution, ça a changé effectivement la façon dont on communique, la façon dont on peut à nouveau accéder à de l'information mais aussi la créer donc après il y a des choses positives et des choses négatives comme chaque phase d'innovation, les fake news sont arrivés à ce moment-là mais aussi la libération de la parole sur beaucoup de choses.
Stéphanie de Muru : Je lisais dans votre livre d'ailleurs, excusez-moi de vous couper, qu'un sondage disait : (...)