Par André Bercoff
avec Xavier Moreau, Vladimir Fédorovski
Conflit russo-ukrainien : fin de partie ?
On parle des avancées du conflit russo-ukrainien avec Xavier Moreau, analyste politico-stratégique et Vladimir Fédorovski, diplomate et écrivain russe d'origine ukrainienne.
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ukraine, pourquoi la Russie a gagné ?"
André Bercoff : Et oui, je suis très heureux d'accueillir effectivement Xavier Moreau et Vladimir Fédorovski. D'abord, il y a une chose quand même très intéressante. L'un, Xavier Moreau, état français, vivant en Russie, et l'autre, Vladimir Fedorovski, est un Russo-Ukrainien vivant en France. Donc, ça me paraît une excellente...
Vladimir Fédorovski : En plus, Russe et Ukrainien, parce que mon père était un très grand Ukrainien, il était heureux de la guerre, contre les nazis, s'il vous plaît, et ma mère était une Russe très attachée, c'est à eux que je dédie Napoléon face à la Russie.
André Bercoff : On va en parler. Alors, je voudrais d'abord commencer par Xavier Moreau. Xavier Moreau, vous n'y allez pas de mains mortes, vous dites "Ukraine, pourquoi la Russie a gagné ?", vous ne dites pas va gagner, vous dites a gagné. Alors, parlons un tout petit peu et ensuite effectivement nous allons échanger. Mais pourquoi, alors Xavier, parce que j'ai lu votre livre d'ailleurs qui est très intéressant, il pose des questions, on peut être pour ou on peut être contre par rapport aux positions sur la Russie ou l'Ukraine, mais on ne peut pas ignorer les faits. Et vous, vous parlez de faits politiques, de faits militaires et de faits économiques. Et vous dites que la Russie a gagné, elle a gagné quoi ? Elle a gagné militairement et elle a gagné économiquement, à votre avis ?
"N'importe quel analyste honnête, le 24 février 2022, aurait pu le comprendre."
Xavier Moreau : Oui, les deux, les deux. Et je pense que n'importe quel analyste honnête, le 24 février 2022, aurait pu le comprendre. Et je pense d'ailleurs que finalement Zelensky et son entourage l'ont compris, puisqu'au bout de 24 heures, Zelensky a demandé à négocier l'opération militaire spéciale, donc telle qu'elle est désignée par Vladimir Poutine, démarre le 24 février. Le 28 février est la première réunion à Minsk. Et on sait depuis la fin de l'année dernière.
André Bercoff : Et puis il y a eu Ankara après.
Xavier Moreau : Après il y a eu Ankara, il y a eu l'intervention du premier ministre israélien Bennett, donc en gros, il y a des forces qui se sont associées pour essayer de mettre fin à cette opération spéciale rapidement. Mais il y avait d'autres forces, notamment Johnson, notamment Washington, qui ont voulu utiliser cette opération militaire spéciale. (...)