In this pool photograph distributed by Russian state owned agency Sputnik President Vladimir Putin congratulates Russian women from his residence in Moscow, on March 8, 2024 (Photo by Mikhail METZEL / POOL / AFP) / EDITOR'S NOTE : THIS IMAGE IS DISTRIBUTED BY RUSSIAN STATE OWNED AGENCY SPUTNIK - Editor's note : this image is distributed by Russian state owned agency Sputnik
"Vladimir Poutine ne cesse d’être la cible de toutes les critiques au sein de nos médias, et chaque nouvelle information venant de Russie semble passée au prisme d’une russophobie qui en devient aujourd’hui caricaturale. Ceci se double d’un manque de retenue et de professionnalisme de la diplomatie occidentale qui devient dangereux, depuis les tensions en Ukraine et plus récemment les conflits larvés en Syrie". On en parle avec Morad El Hattab, auteur de "Vladimir Poutine, le nouveau de Gaulle" (éd. Perspectives Libres).
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Vladimir Poutine, le nouveau de Gaulle."
André Bercoff : Ça va faire beaucoup parler, mais vous êtes géopolitologue, vous êtes conseiller en stratégie, Morad El Hattab, et vous, vous n'allez pas de main morte. Alors moi, je reçois ce livre, vous avez première version 2011, seconde version là, et carrément dans le titre, je lis, "Vladimir Poutine, le nouveau de Gaulle." Franchement, est-ce que vous n'êtes pas un peu marseillais là, Morad El Hattab ?
Morad El Hattab : Pas du tout.
André Bercoff : Le nouveau de Gaulle, carrément, vous dites ça. Alors expliquez, non, parce que, moi je veux bien, mais expliquez.
Morad El Hattab : Comme je l'explique, d'abord, je tiens infiniment à vous remercier pour cette chaleureuse invitation, ce qui n'est pas courant. Et merci donc de respecter le contradictoire.
André Bercoff : Absolument, ben c'est Sud Radio.
Morad El Hattab : Oui, ce que j'apporte, ce n'est pas un livre d'abord de propagande, c'est un livre d'analyse, il n'y a aucun parti pris. En réalité, ce que je constate, c'est que, et pour de Gaulle, comme pour Vladimir Poutine, il y a une volonté très forte de sortir du système monétaire international. Ça, c'est un point qu'ils ont très fortement en commun, d'ailleurs, on va en parler durant l'émission, le fait que Poutine soit aujourd'hui orienté dans un ancrage oriental contre sa volonté, parce que je rappelle que durant ses deux premiers mandats, Ils voulaient vers l'Europe, même vers l'OTAN. Ils voulaient adhérer à l'OTAN avec l'aide des Américains, ils voulaient me rentrer dans le cadre de l'OCDE et créer une structure de marché européen via l'Union européenne. Donc aujourd'hui, dans cet ancrage, il y a la volonté avec effectivement de la dédollarisation, la multipolarité face à un Occident complètement essoufflé, qui n'est plus synonyme pour beaucoup de pays, en l'occurrence l'Afrique, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine, synonyme de richesse, de progrès. (...)