Opération déluge d'Al-Aqsa : explications avec Jacques Baud.
"Pourquoi l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” a eu lieu et quels étaient les objectifs du Hamas ? Que s’est-il réellement passé sur le terrain, le 07 octobre ? Quelles sont les leçons à retenir des opérations menées par les deux camps depuis cinq mois ? Pour répondre à ces trois questions et à bien d’autres, Jacques Baud revisite le conflit israélo-palestinien depuis son origine", à travers son livre "Opération Al-Aqsa, surprise et effroi" (éd. Max Milo). André Bercoff le reçoit pour en parler, dans un face à face exclusif !
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Alors, faut-il le faire déborder à gauche ou à droite ?"
André Bercoff : Alors, comme d'habitude, Jacques Baud, ce qui est bien, c'est qu'au moins, avec vous, on sait qu'on n'aura pas 100 pages. On sait qu'on aura au moins 500 pages, c'est chaque bouquin. Non, mais ça prouve... J'ai l'air d'ironiser, mais ça prouve que vous travaillez. Quel que soit, en tout cas, ce que vous faites, vous le travaillez, vous amenez un certain nombre de témoignages, un certain nombre de documents, voilà. Et ce qui n'est pas, malheureusement, le cas de beaucoup d'essayistes. Alors là, cette fois-ci, ce n'est plus... Vous avez reçu, toujours, à plusieurs reprises, vous avez fait beaucoup de livres aux éditions MacMillan, justement, sur la guerre Russie Ukraine. Et là, c'est effectivement la guerre du Proche-Orient, la guerre entre le Hamas et Israël, la Palestine, Gaza, le déluge d'Al-Aqsa, la défaite du vainqueur. Alors, on va en parler, mais je voudrais d'abord que vous exposiez quel était, en fait, pour vous, ce qui ressort de ce qui se passe aujourd'hui, et que vous avez fait, encore une fois, un livre très copieux, au bon sens du terme. Et vous avez voulu retracer un peu la jeunesse de tout cela et pourquoi on en est arrivé là ?
Jacques Baud :Alors, en réalité, le point de départ de ma réflexion, c'est qu'on se trouve, finalement, dans une situation qui n'est pas très éloignée de celle de l'Ukraine. C'est-à-dire qu'on a des conflits qui, aujourd'hui, sont dominés par le narratif. Et en réalité, ce que vous venez de dire tout à l'heure, d'évoquer, votre rappel à l'histoire... On retrouve la même situation, c'est-à-dire qu'on est dans des situations... D'abord, des conflits qui auraient pu être évités si on avait respecté le droit international, parce que dans les deux cas, on est un peu dans la situation du vase qui déborde. Alors, faut-il le faire déborder à gauche ou à droite ? C'est peut-être la question qu'on peut se poser. Mais, en réalité, on est dans des conflits qui résultent d'une accumulation d'erreurs, de mauvaises interprétations, de non-actions, d'ailleurs, au niveau politique. C'est tel cas, on a beaucoup parlé des accords de Minsk, qu'on pourrait citer encore beaucoup d'autres choses, dans la genèse du conflit en Ukraine, où les Occidentaux, d'ailleurs, sont responsables. (...)