André Bercoff reçoit Henri Proglio, ancien Directeur Général d’EDF
André Bercoff reçoit Henri Proglio, ancien Directeur Général d’EDF
Les invités
Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Dès septembre, le prix de l'électricité va baisser de 15%."
André Bercoff : Bonjour Monsieur le Président.
Henri Proglio : Bonjour Monsieur.
André Bercoff : Ce qui est très intéressant, c'est que vous savez, la campagne électorale a commencé et évidemment, les promesses aussi, parce que pas de campagne électorale sans promesses, c'est normal, ça fait partie du paysage. Et hier encore, Agnès Pannier-Runacher disait, mais vous allez voir, ça y est, "dès septembre, le prix de l'électricité va baisser de 15%". Et Gabriel Attal, qui lui aussi se présente, l'ancien Premier ministre, aujourd'hui on peut dire ancien Premier ministre, dit, ah non, non, non, vous allez voir, ça va baisser de 40%. Alors c'est très intéressant, voilà, il le dit, non pardon, mais c'est justement, Agnès Pannier-Runacher, il emploie les mêmes titres, les mêmes chiffres, il utilise, baisser les factures d'électricité de 15% dès l'hiver prochain. Pour chaque Français, ce sera 200 euros de moins sur la facture d'électricité, c'est même son affiche de campagne : Ensemble pour la République. Alors l'électricité, effectivement, et votre livre est passionnant, Henri Proglio, parce que c'est un horizon indépassable, effectivement, c'est l'oxygène, il faut dire quelque part. Et comment vous expliquez que, première chose qu'on fait, on annonce, est-ce que ça vous paraît probable, possible, déjà, comme ça, d'emblée, on dit voilà, 15%, les Français, vous ne risquez rien, on va baisser de 200 euros. Vous en pensez quoi ?
Henri Proglio : Si vous le permettez, je commencerai par précaution de dire que je ne suis candidat à rien et que je ne participe pas à la campagne en cours. Bon, au fond, ce que m'inspire ces déclarations, c'est d'abord, pour commencer, qu'on a enfin admis que le prix de l'électricité en France ne baissait qu'à une espèce de spéculation qui, au fond, avait amené une explosion des coûts et donc un appauvrissement de nos concitoyens.
"Qu'est-ce qui justifie que le prix de l'électricité ait augmenté depuis 10 ans ?"
André Bercoff : On va en parler de ça, oui, bien sûr.
Henri Proglio : Donc c'est ça qui me préoccupe. Alors après, pourquoi 200 euros ? Est-ce que c'est indépendant de la consommation ? Est-ce que c'est lié à la consommation ? Est-ce que c'est 15% ? Je ne veux pas prendre position là-dessus. Non, ce qui me frappe, au fond, c'est que personne ne pose la question suivante ou ne fait la remarque suivante. Qu'est-ce qui justifie que le prix de l'électricité ait augmenté depuis 10 ans ? Et au fond, personne n'est capable de répondre à la question, car rien ne justifie l'augmentation du prix de l'électricité. On a exactement les mêmes capacités de production, c'est-à-dire, au fond, le nucléaire et l'hydraulique représentent au total 90 à 92% des besoins français. Nous sommes globalement exportateurs. (...)