single-emission.php

Par avec Vincent Pavan

Le totalitarisme en marche ?


Le face à face du jour : Le totalitarisme en marche ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Voilà, Yves Trédaniel, absolument. Guy Trédaniel, d'ailleurs, effectivement, qui est un excellent éditeur, qui publie beaucoup de choses passionnantes.
- Alors, Vincent Pavan, la dernière fois qu'on s'était vu, c'était sur une étude qui vient d'être rétractée, on ne va pas en reparler.
- Vous étiez venu de dire les absurdités et les béances et les failles de la dite étude, on ne va pas revenir là-dessus.
- Et là, vous sortez un livre passionnant, qu'il faut lire, qu'il faut prendre le temps de le lire.
- Ce n'est pas un livre facile, ce n'est pas un livre qu'on lit dans l'écume comme ça, peut-être au bord de la plage, mais ça y est, la plage est finie, donc vous pouvez reprendre vos chères études.
- Et là, ça vaut le coup. Pourquoi ? Parce que le totalitarisme n'est pas seulement...
- Vous savez, quand on parle totalitarisme, on parle du nazisme, du stalinisme, de la Corée du Nord, et quelquefois de la Russie, de l'Iran, etc. Très bien.
- Et on se dit, oui, mais nous, on est démocratie, tout va bien, dans le meilleur des mondes, etc.
- Et c'est plus compliqué que ça.
- Et vous parlez, justement, de ce qui s'est passé, notamment, deux domaines que vous abordez très longuement.
- Évidemment, le domaine de ce qui s'est passé dans le Covid, dans le domaine du Covid, et puis aussi le transhumanisme, la woke et tout ça.
- Et vous dites, alors c'est pour ça que je voudrais peut-être comprendre bien, vous dites, le totalitarisme, au fond, il a plusieurs couleurs.
- Il n'a pas que le Lider, le Führer, le Golaiter, le Conducator, c'est plus compliqué que ça.
- Et vous direz, comment on peut définir un totalitarisme qui vient, ou en tout cas, soft peut-être, mais qui existe ? Oui, tout à fait. Bonjour André, bonjour à tous les auditeurs sur la radio, merci pour cette invitation.
- Alors, comme vous le dites très bien, et qu'a d'ailleurs rappelé Vera Sharav, qui disait, le nazisme n'a pas commencé en 1942 au moment de la solution finale, mais a d'abord été précédé de neuf ans, en particulier de retrait des droits d'un certain nombre de personnes.
- Et donc, le totalitarisme, c'est bien un processus, c'est-à-dire quelque chose de dynamique, qui commence, qui se développe, et effectivement, qui finit en général dans l'horreur.
- Et donc, effectivement, ce que vous avez rappelé...
- Oui, allez-y, je vous interromps parce que je voudrais citer votre livre.
- Oui, très bien.
- Et c'est très intéressant, parce que vous rappelez, c'est pas si long, mais c'est intéressant.
- Le 20 août de 2022, à Nuremberg, il y avait un code, donc il y a deux ans très exactement, et il y a eu un 75e anniversaire du code du Rhein.
- Nuremberg, la survivante des camps et médecin Vera Sharav, prononçait un discours qui montrait parfaitement que la marche vers le génocide était progressive.
- L'histoire ne commence jamais par la fin.
- Écoutons Vera Sharav, cité par Vincent Pavand dans son livre.
- « Je suis venu à Nuremberg, là, donc on est en 2022, il y a deux ans, pour fournir un contexte historique à la menace globale actuelle à laquelle notre civilisation est confrontée, dit-elle.
- Ces deux dernières années et demie ont été particulièrement stressantes, car des souvenirs d'où l'auront été ravivés. » Alors, elle ne compare pas, elle ne dit pas que l'Holocauste et le Covid c'est la même chose, pas du tout.
- Mais elle dit « L'Holocauste est le symbole archétypal du mal absolu.
- Les normes morales et les valeurs humaines ont été systématiquement oblitérées.
- Le système nazi a détruit la conscience sociale.
- Des millions de personnes ont été exploitées jusqu'à la mort en tant qu'esclaves.
- D'autres ont été maltraitées comme cobayes d'expérience humaine.
- Mais elle rappelle, et c'est là que c'est très intéressant Vera Sharav, « L'Holocauste n'a pas commencé dans les chambres à gaz d'Auschwitz et de Tremlinka.
- L'Holocauste a été précédé, vous venez de le dire, de neuf ans de restrictions progressives de la liberté individuelle et de la suspension des droits légaux et des droits civils.
- Le décor a été planté par une propagance alarmiste et haineuse.
- Une série d'édits gouvernementaux discriminatoires et humiliants ont diabolisé les Juifs en les...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/