single-emission.php

Par avec Sergueï Kolessnikow

Les BRICS au programme de ce Face à Face


Faut-il avoir peur des BRICS ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Alors aujourd'hui André, on va parler des BRICS avec notre invité Sergei Kolesnikov.
- Les BRICS, Nouveau Maître du Monde, c'est son livre aux éditions RIC.
- Bonjour Sergei Kolesnikov.
- Bonjour André Bercov, merci de votre invitation.
- Bah écoutez, invitation vraiment que j'ai eu, dont j'ai eu l'invitation tout de suite quand j'ai reçu votre livre et que je l'ai lu.
- Les BRICS, Nouveau Maître du Monde, la géopolitique du 21ème siècle aux éditions donc RIC.
- Et j'ai trouvé que vous résumiez vraiment de façon très intéressante tout ce bouleversement du monde qui se passe depuis quelques années, que l'on commence à voir, que l'on commence à connaître, mais qui n'est pas encore tout à fait effectivement dans les contours, c'est-à-dire que l'on a un peu de l'invitation, mais qui n'est pas encore tout à fait effectivement dans les contours, les schismes ne sont pas encore tout à fait nets.
- Alors, les BRICS, Nouveau Maître du Monde, avec un point d'interrogation, mais c'est vrai qu'on peut aujourd'hui se poser la question.
- Et c'est très intéressant, Sergei Kolesnikov, votre livre, parce que vous résumez très bien ce qui est en train de se passer.
- Vous parlez évidemment de ce qui se passait avec l'Ukraine, avec la Russie, mais surtout, surtout, surtout, vous parlez aussi, et d'ailleurs c'est quelque chose qui nous concerne beaucoup, vous parlez de la censure, vous parlez du narratif, vous parlez de ce narratif qui a encore tout à fait pignon sur rue en Occident et ailleurs.
- Et alors, expliquez-nous d'abord, les BRICS, les BRICS, les fameuses BRICS, d'ailleurs, juste pour résumer, c'est qui aujourd'hui les BRICS ? Ils sont combien ? Ils sont neufs. À l'origine, en 2009, il y avait le Brésil, la Russie, l'Inde.
- La Chine. Et puis ensuite est arrivée à l'invitation de la Chine l'Afrique du Sud.
- Et puis cette année, 2024, sont entrées donc l'Égypte, l'Éthiopie, mais surtout l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l'Égypte.
- Et puis il y a des dizaines de pays qui font anti-chambre pour y rentrer maintenant.
- Ils sont très nombreux, les candidats, aujourd'hui ? C'est plusieurs dizaines.
- C'est plusieurs dizaines.
- Alors, justement, Sergei Kolesnikov, au départ, c'est venu les trois ou quatre qui sont unis.
- Sont unis pourquoi ? C'est-à-dire, quel était, c'était par rapport en réaction à quoi, très exactement ? Comme par hasard, je vous ai dit 2009, ça a suivi 2008, c'est-à-dire la crise des subprimes.
- La grande crise économique, effectivement, mondiale qu'il y a eu à l'époque.
- C'est-à-dire que les BRICS ont voulu un petit peu se mettre à l'abri, du chaos généré par le capitalisme mondial, où on ne leur donnait pas leur place, puisque ni OUFMI, ni à la Banque mondiale, ils ne pouvaient peser lourd. Ils étaient obligés de subir la loi de l'étalon dollar.
- Et finalement, les décisions en termes de libre-échange ou de protectionnisme émises à leur encontre par les puissances dominantes, l'Occident.
- Donc, ils ont voulu un...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/