Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- André Bercov reçoit aujourd'hui pour son face-à-face Jean-Baptiste Léon, directeur de publication de Contribuables et Associés.
- On va se demander où peut bien passer l'argent du Contribuable, justement.
- Eh bien il y a vraiment de quoi faire. Je vais vous dire. On parle de remaniement ministériel, on parle de poste, on parle de tout cela.
- Mais vous savez, on est ici, vous le savez, dans l'émission et à Sud Radio. On essaie de dire ce qui intéresse vraiment les Français et ce contre quoi ils devraient réagir.
- Et moi, je suis halluciné que ce soit les citoyens, les parlementaires, etc., ne parlent pas à les parlementaires.
- Les gens, les personnes, vous tous, nous tous, ne parlent pas de ce scandale permanent qu'a dénoncé, que dénonce un certain nombre de gens, dont les Contribuables et Associés, l'association Contribuables et Associés, qui fait un travail formidable et qui publie très régulièrement le livre noir des gaspillages, sans gaspillage hallucinant, payé par nos impôts.
- Le plus récent est paru en 2022 et le prochain paraîtra en janvier, je crois, 2025.
- Février 2025, oui.
- Février 2025. Nous sommes avec Jean-Baptiste Léon, donc directeur des publications de Contribuables.
- Contribuables et Associés. Et je dois dire que je me le suis... Je l'ai regardé, je l'ai lu, et c'est... Écoutez, on tombe à la renverse.
- On le sait déjà, ce n'est pas nouveau. Alors Jean-Baptiste Léon, vous savez combien de temps qu'avec Contribuables et Associés, vous faites ce livre noir des gaspillages ? Vous faites la recension, puisque vous défendez les contribuables, les millions et les dizaines de millions de contribuables.
- Depuis combien de temps vous faites cette recension ? Depuis 2010. Depuis l'année 2010.
- Donc 14 ans.
- 14 ans. Enfin presque 15 ans, oui.
- 15 ans. 15-15, oui.
- Oui.
- Et donc avec une parution tous les 3 ans à peu près.
- C'est ça. Et alors dites-moi, est-ce que profondément depuis 15 ans, rien n'a changé ? Pour être tout à fait précis. Enfin rien.
- Disons que les grandes lignes des gaspillages sont toujours là.
- Elles sont toujours là. Nous, notre objectif, c'est de regarder en gros les gaspillages tout en haut de l'État et tout près de chez vous, donc dans les ors de la République comme dans le village d'à côté.
- C'est ça.
- Éditorial, collectivité locale, comme l'Élysée, Matignon et autres.
- Exactement. Comme l'administration est forcée de constater que s'il y a des points d'amélioration, dans l'ensemble, le constat demeure malheureusement le même.
- Oui. Et non seulement constat le même, mais accablant. Je rappelle simplement qu'il y a 1450 milliards de dépenses publiques par an en France.
- C'est-à-dire... Bon. Et dépenses publiques dont certaines sont évidemment nécessaires et utiles. Mais ce qui est extraordinaire, c'est qu'on regarde effectivement vous avez détaillé ça très clairement et par rubrique la suradministration, les 11 500 lois, 73 codes juridiques.
- Vous dites que la suradministration a coûté entre 2007 et 2018 et passé de 60...
Transcription générée par IA