single-emission.php

stormwatch153 de Getty Images - Canva en Équipe

Par avec Virginie Joron

La rentrée chargée de l'Union européenne !


Nouvelle mandature de la Commission européenne, soutien de l'Union européenne à l'Ukraine, liberté d'expression en Europe et désinformation... on en parle avec Virginie Joron, députée européenne du groupe Patriotes pour l'Europe.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Dans tous les états, mais je ne suis pas le seul, je ne suis pas le seul, bonjour Virginie Joron.
- Oui bonjour André.
- Alors nous, intéressant parce que quand même l'actualité européenne, on voit l'actualité proche-orientale, on la connaît, l'actualité russe-ukraine, on la connaît, et puis l'actualité européenne, le Parlement, la Commission.
- Bon, mardi 17 septembre, Ursula von der Leyen, réélue donc à la tête de la Commission européenne, a présenté effectivement les membres de la Commission en disant, voilà, climat, défense, compétitivité.
- Une bonne note, elle disait, vous voyez, la parité ça va beaucoup mieux, il y avait 22% de femmes il y a encore quelques années, il y aura 40% de femmes présentées à la Commission, bon, ça très bien, mais au-delà de ça, alors Virginie Joron, je voudrais qu'on revienne avec vous, vous êtes effectivement députée européenne depuis déjà, combien ? Déjà...
- Cinq ans.
- Cinq ans, c'est ça.
- Depuis 2019.
- Voilà, et vous avez été effectivement réélue, là, et vous faites partie du groupe Patriotes pour l'Europe.
- Je voudrais savoir d'abord juste un petit épisode franco-français, enfin, qui nous a intéressés, c'est qu'est-ce qui s'est passé dans cette espèce de passage de relais d'un nouveau genre, entre Thierry Breton, commissaire au numérique, etc., etc., et Stéphane Séjourné, d'ailleurs, qui, lui, est chargé, sera chargé, il faut le savoir, Stéphane Séjourné, de l'industrie et du marché unique, donc plus du tout du numérique.
- Qu'est-ce qui s'est passé ? Vous êtes quand même à l'intérieur, oui.
- Oui, bien sûr, à l'intérieur, en fait, ce qu'on a découvert comme vous tous, en fait, c'était la surprise de cette semaine, c'est la déclaration de Thierry Breton sur Twitter, qui dénonce, et en même temps qui utilise, pour annoncer finalement qu'il ne va pas être candidat...
- Et en anglais.
- Et en anglais, sur Twitter, et en anglais, oui.
- Voilà, donc il suffit vraiment de nous depuis le début, mais bon, en fait, c'est ironique, mais en tout cas, la grosse surprise, c'était effectivement ce claquage de porte à la dernière minute par rapport à sa candidature, puisqu'il voulait être candidat et récupérer ce portefeuille du marché unique et du numérique, parce que nous, en plus, nous devions avoir une audition la semaine dernière pour parler du DSA, pour parler de l'épisode estival qu'on a tous suivi, et c'est vrai qu'à la dernière minute, il ne s'est pas présenté à cette audition.
- Et donc, finalement, ça devait déjà être dans les tuyaux et acté, et finalement, il l'a annoncé lundi, puisqu'il savait aussi que Mme van der Leyen, qui est présente durant cette semaine à Plénière, devait annoncer son gouvernement de la commission avec la présentation de ses candidats, et aussi, donc, alors, effectivement, affaire franco-française que nous suivons de très près, puisqu'en plus, le candidat, là aussi, grosse surprise, c'est Stéphane Séjourné, qui, je rappelle, était le chef de la délégation du parti d'Emmanuel Macron, ici au Parlement, et qui a donc un bilan au sein du Parlement européen, mais...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/