Retranscription des premières minutes du podcast :
- Alors dans le face-à-face aujourd'hui, nous faisons le point sur la guerre en Ukraine avec Xavier Moreau, historien et analyste politico-stratégique et le colonel Père Dejon, vice-président de l'institut Témis, spécialiste géopolitique et ancien colonel des troupes de marine.
- Et je rappelle que Xavier Moreau est fondateur et président de l'institut Stratpol Stratpol, Strat, stratégie, pol comme politique vous n'êtes pas foulé mais c'est bien, vous avez raison, il faut être clair.
- Et puis je rappelle que le colonel Père Dejon a publié aux éditions Marœuil Agir entre les lignes, c'est bien, c'est mieux que nager entre deux eaux, effectivement.
- En tout cas c'est d'actualité.
- C'est d'actualité, vous publiez bientôt en octobre un livre qui s'intitulera comment ? Poutine, Lord of War, c'est le même éditeur.
- Lord of War, voilà, le seigneur de la guerre, seigneur S.E.I. et pas S.A.I.
- Enfin on verra.
- On verra la suite, on verra la fin de l'histoire.
- Alors effectivement.
- Messieurs, d'abord merci, merci d'être là et merci d'être avec nous pour un débat justement sur cette guerre qui a commencé un certain mars 2022, nous sommes en septembre 2024 et effectivement pour Xavier Moreau, pourquoi la Russie a gagné, en tout cas c'est sujet à interrogation pour le moins et contestation, mais c'est intéressant de voir ce qui se passe aujourd'hui.
- Et juste je voudrais vous demander, et ça m'intéresse, je pourrais commencer par vous colonel Père de Jonge, nous avons reçu juste avant vous, je ne sais pas si vous l'avez écouté, Marc Gauthier qui est juriste, qui est du collectif des 300.
- Et Marc Gauthier, il dit, on parlait de la procédure de destitution d'Emmanuel Macron lancée par la France insoumise, il dit oui mais ça, ça n'aboutira pas, parce que, il dit mais il y a d'autres, enfin selon lui, il y a d'autres, euh...
- d'autres motifs et qui sont nettement plus lourds d'après lui et notamment, et je voudrais vous demander, à tous les deux d'ailleurs, euh...
- il disait que selon le service des armées, l'institut des armées, c'est le qui dépend un peu du ministère des armées pardon, il disait que aujourd'hui l'OTAN et la France est co-belligérante par rapport à la Russie, c'est-à-dire qu'après lui, la France serait, je dis bien au conditionnel, en guerre avec la Russie d'une certaine manière, non pas par euh...
- pour entraîner ou former en France des... des... des soldats ou des... ou des cadres, mais de participer à la stratégie en Ukraine de formation d'un certain nombre de gens.
- Colonel Père de Jong, est-ce que c'est le cas ou pas ? Est-ce qu'aujourd'hui en fait, parce qu'on voit très très bien, on dit la France n'est pas en guerre avec la Russie, pas du tout, et en même temps, il y a l'OTAN, il y a tout ce qui se joue à l'intérieur de l'OTAN, qu'en est-il exactement ? C'est... c'est un sujet extrêmement difficile à... comment dire, à évaluer, pourquoi ? Parce qu'en fait, il y a un déni,...
Transcription générée par IA