single-emission.php

Par avec Brice Perrier

Le livre : "L'obscurantisme au pouvoir : quand la pensée dominante entrave la connaissance"


André Bercoff reçoit Brice Perrier, auteur de "L'obscurantisme au pouvoir : quand la pensée dominante entrave la connaissance" éd. Max Milo
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Le face-à-face aujourd'hui, c'est avec Brice Perrier, l'obscurantisme au pouvoir quand la pensée dominante entrave la connaissance.
- Alors, on va savoir quelle est la pensée dominante aujourd'hui, on va en parler avec lui.
- Donc vous êtes journaliste indépendant, Brice Perrier, vous tenez une lettre d'information, raison sensible, vaste programme.
- Depuis le printemps, c'est ça.
- Et il faut aller, si les gens veulent vous suivre, on tape raison sensible sur internet, et voilà.
- Brice Perrier, vous arrivez, c'est sur la plateforme Substack.
- D'accord. Très bien.
- Bah écoutez, pour les gens qui sont intéressés, vous le savez, c'est vrai que moi, je regardais, j'ai lu votre livre, et dans votre livre, il y a beaucoup, beaucoup de choses à dire par rapport à cet obscurantisme, et effectivement, il faut garder, il faut savoir raison garder, mais aussi complexité, garder, parce qu'on est partis, vous parlez beaucoup du Covid, mais il n'y a pas que le Covid, vous ne parlez pas que du Covid, loin de là.
- Mais au fond, vous commencez par dire quelque chose d'assez vrai, on a, enfin, en tout cas, vous soulignez quelque chose qui est un fait, mais qu'on a heureusement ou malheureusement confondu, c'est sciences et recherches.
- On l'a vu au moment du Covid, depuis 4 ans, on disait, oui, c'est la science qui dit ça, c'est la science qui dit ça, et au nom de la science, on disait beaucoup de choses et n'importe quoi.
- Mais Bréchignac, Catherine Bréchignac, elle, elle est scientifique, une vraie, et elle disait, écoutez, on ne confond pas sciences et recherches.
- Donnez-nous un peu cette espèce de dissiper la confusion, je dirais.
- C'est-à-dire que, oui, elle soulève ça au début du livre, qu'il y a eu une grande confusion pendant le Covid entre les deux, parce que la science, c'est ce qui a été trouvé, ce qui a été confirmé, ce qui est un peu un acquis, alors il peut toujours y avoir après des changements, des paradigmes, tout ça, mais c'est quand même un acquis, quelque chose qui est assez consolidé, alors que la recherche, c'est ce qui est la démarche pour faire de la science, et donc c'est quelque chose qui est en devenir et qui n'est pas terminé.
- Et pendant le Covid, on était avec un nouveau virus, une nouvelle épidémie, et donc quelque chose qui était forcément un outil, un objet de recherche.
- Et on a été très vite à dire, ça, c'est la science, ça, c'est la science, alors qu'en fait, non, c'était des premières pistes, des premiers résultats qui étaient, voilà, perfectionnés, et donc on n'était pas arrivés à une science consolide.
- Et on a beaucoup dit.
- C'est la science, on a même parlé beaucoup de consensus scientifique, pour en fait, ce que je montre, c'est que, et le Covid a montré ça, mais c'est le cas aussi pour d'autres sujets, c'est qu'en fait, dans cette logique-là, il y a eu une sorte de,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/