single-emission.php

Par avec Pierre-Antoine Plaquevent, Lucien Cerise

Le monde selon George Soros


Le face à face du jour avec Lucien Cerise, co auteur de Soros et la société ouverte : métapolitique du globalisme, éd. Culture et Racines et Pierre-Antoine Plaquevent, analyste politique et auteur de Soros et la société ouverte : métapolitique du globalisme, éd. Culture et Racines
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Et aujourd'hui, écoutez, nous parlons, et je suis très heureux qu'on fasse cette émission, parce que nous allons parler de quelqu'un dont on parle très peu, enfin dont on parle, qu'on évoque, mais dont on parle très peu en profondeur.
- Il s'appelle Georges Soros, il est multimilliardaire, il n'est pas le seul bien sûr, mais on peut dire qu'il est quelque part le seul chef d'État sans État, aujourd'hui, dans le monde.
- Georges Soros, c'est la société ouverte, c'est le titre d'un livre, d'un très très gros livre, mais au bon sens du terme, de Pierre-Antoine Plaquevent, qui raconte vraiment toute la mécanique, effectivement, de ce pouvoir, de cette métapolitique, on va en parler de ce software dont on a parlé, de Georges Soros, effectivement, et qui est mondial, dont l'influence est mondiale.
- Et Lucien Cerise, que nous avons reçu déjà avec Gouverner par le chaos et autres, a fait une poste face, Lucien Cerise qui est essayiste, comme Pierre-Antoine Plaquevent, tout ça.
- On va en parler tout de suite parce que, d'abord merci d'être avec nous, Pierre-Antoine Plaquevent et Lucien Cerise.
- Je voudrais d'abord qu'on dise un peu, qu'on disait un peu qui est Georges Soros, c'est-à-dire d'où il vient.
- Donc, rapidement, effectivement, Hongrie, Londres, Etats-Unis, et comment il s'est développé ? Oui, c'est un de ces manias de la finance qui a fait fortune à partir, enfin qui a construit sa finance, sa fortune personnelle à partir des années 60-70, qui a créé un des premiers hedge funds, comme on appelle, et qui ensuite, à partir de là, a mené des actions qu'on peut même considérer, de piraterie boursière, comme notamment l'attaque sur la livre Sterling, au début des années 90.
- Et de là, en fait, il a constitué une fortune colossale, qui s'est élevée à un moment donné autour des 24 milliards de dollars, voire plus.
- Mais ce qui est intéressant, c'est finalement, au XXe siècle, vous avez eu des gens, des révolutionnaires professionnels, comme des Trotskis, des Lénines, etc.
- Mais ils n'avaient pas eux-mêmes les fonds pour mener leur action.
- Et en quelque sorte, Soros, c'est quelqu'un qui est à la fois le financier et l'acteur politique révolutionnaire, en quelque sorte.
- Parce qu'il a toujours été obsédé par le politique et l'action sur le réel, en fait.
- Alors justement, je voudrais qu'on entre justement le côté politique, et il a les moyens de sa politique.
- On va parler comment il l'a eu, parce que c'est intéressant de rappeler comment il a attaqué la livre et d'autres monnaies, d'ailleurs, et qui a fait sa fortune.
- Mais je voudrais parler un peu de l'influence, donc, et c'est le titre de la société ouverte.
- C'est quoi la société ouverte ? Rappelez aux éditeurs, Karl Popper, le philosophe, et l'influence qu'il a eue, effectivement, sur Soros.
- Et donc, c'est quoi l'idéologie de Soros ? C'est quoi, effectivement ? Parce qu'il a étendu un réseau mondial, et il...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/