Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le face-à-face.
- Aujourd'hui dans le face-à-face, André Bercov reçoit Maude Leliev, présidente de l'UICN France et déléguée générale des Écumères, ainsi que Michel Duplessier, directeur des éditions Marque Page.
- Alors, eh bien la biodiversité. La biodiversité, pourquoi ? Pourquoi ? Parce qu'évidemment, il faut en parler, ça fait des dizaines d'années, voire plus qu'on en parle.
- On ne va pas remonter à René Dumont, on ne va pas remonter à Rachel Carlson, on ne va pas remonter à tous ces gens qui, dans les années 50, sonnaient déjà l'alarme.
- Mais aujourd'hui, c'est la première édition du Salon de la biodiversité et du génie écologique, organisée au cœur du Salon des maires et des collectivités, qui se tient en ce moment, d'ailleurs Sud Radio y sera, aujourd'hui et demain.
- Alors, la biodiversité, effectivement, on en parle et on va en parler avec vous, Maude Lelievre, et avec vous, Michel Duplessier.
- Et juste quelques chiffres, quelques chiffres, on ne va pas accumuler parce qu'il y en a beaucoup, mais il y a un mois, en Cali, en Colombie, la COP16 sur la biodiversité constate des experts sans appel, les terres, les mers, les êtres vivants qu'elles abritent sont menacés par la destruction de l'humanité.
- Il y a eu des accords, alors 75% de la surface terrestre aurait été dégradée de manière significative par l'humanité, etc.
- Enfin, beaucoup de choses à dire sur le CO2, sur la qualité de l'air, sur les zoonoses, sur la menace du potable.
- Alors, tout ça, on ne va pas rentrer dans les contestations ou pas, mais incontestablement, il y a un problème, et ce problème, il est posé.
- Alors, Maude Lelievre, vous êtes présidente de l'Union internationale pour la conservation de la nature et déléguée générale des écomères.
- Est-ce que vraiment, est-ce qu'on n'a pas, je vous pose la question un peu pas provocatrice, mais est-ce qu'on n'a pas tendance...
- à, je dirais, à dramatiser la situation ? Est-ce que c'est vraiment, est-ce que la biodiversité est en voie, je ne dirais pas d'acharnement thérapeutique, mais presque ? On n'a peut-être pas pris conscience, au contraire, assez tôt de la disparition de la biodiversité, parce que, contrairement à la question du climat, c'est plus difficile à mesurer, ça ne se voit pas.
- Et puis, parler à la fois de coraux, d'antilopes saïga, d'écosystèmes ou d'oiseaux, c'est compliqué à comprendre et à appréhender.
- Le constat aujourd'hui, c'est qu'on a une disparition des habitats naturels, une pollution des océans que vous avez évoquées, qui est de plus en plus importante, une pression sur la biodiversité à travers le réchauffement climatique, la fragmentation des habitats, la surpêche, le trafic, qui est de plus en plus importante, et on a ce taux accéléré des espèces.
- Oui, le trafic, il faut en parler.
- Voilà, et on a cette accélération de pression et donc de risque d'extinction des espèces que nous, on mesure avec une sorte de baromètre à l'UICN, ce qu'on appelle la...
Transcription générée par IA