Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov dans tous ses états, le face-à-face.
- Et aujourd'hui dans son face-à-face, André Bercov reçoit Marie-Pierre Porchy, magistrate et auteur de « Consentement, les vérités d'une magistrate » et c'est aux éditions Mareuil.
- Bonjour Marie-Pierre Porchy.
- Bonjour.
- Alors votre livre très intéressant, fourmillant d'informations et puis évidemment, on ne peut pas vous dire que vous êtes étrangère à ces informations.
- Là, je rappelle quand même, vous êtes magistrate honoraire, vous avez été juge des enfants, magistrate du parquet, juge d'instruction, substitut du procureur de la République, vice-présidente du tribunal judiciaire de Lyon et à ce titre, juge des libertés et de la détention.
- On va en parler aussi, c'est très intéressant et vous avez reçu sur votre livre sur l'inceste, vous avez travaillé au changement de la loi sur l'inceste 2021, on le rappelle.
- Alors justement, aujourd'hui sont tombées les réquisitions du parquet, sur le fameux viol de mazant où un homme livrait sa femme à une cinquantaine d'inconnus qui filmaient, etc.
- et est arrivé tout de suite, par hasard c'est le titre de votre livre, consentement ou non consentement et la plupart, sinon la totalité, quand même 50 personnes, disaient oui mais on pensait qu'elle était consentante, nous on ne savait pas, etc. Qu'est-ce que ça vous inspire ? Alors peut-être préciser d'abord que je ne suis pas du tout associée à ce dossier, puisque je suis complètement extérieure, comme vous, comme tout le monde, on lit les comptes rendus et éventuellement on assiste à l'audience.
- Parfois vous avez quelques lumières, je n'ai pas là-dessus.
- Alors ce qui est très intéressant déjà, c'est de dire que le président de l'audience a souvent demandé est-ce que vous pensez qu'elle était consentante ? Et ce terme est très intéressant parce qu'il n'est pas dans la loi.
- Il n'est pas dans la loi.
- On en parlera peut-être un peu tout à l'heure, mais comme il n'est pas dans la loi, c'est quand même intéressant de voir qu'un président pose cette question-là, que c'est déjà quelque chose qui annonce la réforme qui probablement se fera de ce point de vue-là.
- Donc ça, c'est un premier point.
- Et puis le procureur général, qui a déjà requis un peu, pas contre tout le monde, mais contre certains...
- Oui, des années de prison.
- Alors bon, on n'est pas à parler du quantum de la peine, parce que ce n'est pas vraiment ce qui est intéressant, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il a fait une analyse de la loi vraiment intéressante.
- Et il a quand même précisé...
- Quelque chose de fondamental, que je répète d'ailleurs moi aussi souvent, que ce soit pour monsieur, l'époux ou pour les autres hommes, de dire que ce sera toujours une infraction intentionnelle.
- Alors, une infraction intentionnelle, ce n'est pas...
- Est-ce que j'avais l'intention de le faire quand je suis venu ? Parce que ça s'appelle la préméditation.
- Le procureur général dit bien d'ailleurs que pour l'époux, il y avait la préméditation.
- C'est clair.
- Que pour les...
Transcription générée par IA