Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Guylain Bénessa, bonjour. Bonjour André Bercov.
- Alors on va parler de quelque chose, c'est amusant. On va parler du peuple. Alors c'est vrai qu'on vous dit... Alors c'est intéressant.
- D'abord, on vous dit mais non, il n'y a plus de peuple, effectivement. Il n'y a plus de classe ouvrière. Tout ça a été explosé.
- Il y en a qui disent non, non, le peuple est là, le peuple est là. Mais c'est leur peuple. C'est-à-dire le peuple qui vote...
- Je parle des politiques qui votent pour leur étiquette à eux, pour leur cas à eux. Alors là, c'est le peuple.
- Et tous les autres, évidemment, ce n'est pas le peuple. Et puis, il y a ceux qui veulent dissoudre le peuple.
- Effectivement, le peuple... Vous savez, c'est la fameuse phrase de grande dramaturge allemande Bertolt Brecht, qui disait que dans un pays, il y avait le peuple vraiment maugré, et quand le gouvernement était de moins en moins content, ça nous dit quelque chose, eh bien le gouvernement excédé décida de changer de peuple ou de le dissoudre.
- Alors vous avez écrit, je rappelle, on vous a toujours reçu...
- Avec plaisir, vous avez écrit, vous êtes avocat, vous avez écrit, on marche sur la tête la France, l'Union Européenne et les mensonges, aux éditions d'Arthur, et puis comment faire taire le peuple.
- Alors Guylain Benessa, on va peut-être faire l'inventaire.
- D'abord, est-ce que, où on en est du point de vue, effectivement, aujourd'hui ? On est en décembre 2024, un nouveau gouvernement vient d'arriver, il n'est pas encore formé, mais on s'y emploie, certains disent qu'on est déjà en 4ème République, on est retourné, effectivement, au bon vieux temps, et puis on voit le narratif un peu partout, qu'il se soit en France, en Allemagne, on en a parlé en début d'émission, qui aussi est en train de changer de gouvernement, on voit Russie-Ukraine, on voit Proche-Orient, on voit l'Amérique, effectivement, tout ça est en train de bouger à une allure quand même non négligeable, mais sur le fond, ces mensonges, cette Union Européenne, avec Ursula von der Leyen à la tête, cette France, est-ce que depuis que vous avez écrit vos livres, est-ce que quelque chose a changé, quelque chose s'est accéléré ou pas ? Comment vous le sentez ? Écoutez, on s'est vu il y a quelques mois, et je pense qu'en quelques mois, il y a des planètes qui s'alignent, ou des cauchemars qui s'alignent pour certains, mais je constate qu'a priori, le monde est toujours sur sa base, à première.
- A première vue, mais que mine de rien, et là je vais à très gros traits, mais entre le populisme d'un Donald Trump, qui a quand même envoyé, il a rebattu les cartes de façon monumentale, évidemment, je constate qu'il y a quelques jours, on commence à se dire que Ravir Meleï fait du bon travail économique, je veux dire, dans une toute autre région...
Transcription générée par IA