Retranscription des premières minutes du podcast :
- Il est parti le 3 octobre 2021, mais tout le monde le connaît, tout le monde s'en rappelle, et même ceux qui ne l'ont jamais ni côtoyé ni vu savent qui c'est, Bernard Tapie.
- Bon, moi je ne veux pas dire que je ne le connais pas, je l'ai rencontré il y a 40 ans, et on ne s'est jamais vraiment, tout en se voyant des mois pendant des mois, on ne s'est jamais vraiment quitté.
- Et Tapie, effectivement, c'est intéressant parce qu'il était haï par les uns, adoré par les autres, et c'était quelqu'un qui était hors sol, et hors normes bien sûr, surtout.
- Et il y a un livre que j'ai reçu et qui m'a touché, pas seulement parce que je connais Tapie, mais parce que c'est un témoignage très intéressant de Marie Griesinger.
- Marie Griesinger est devenue Marie Tapie parce qu'elle a épousé Laurent, Laurent, l'un des fils de Tapie, et ça fait 30 ans qu'elle est entrée dans la famille, on peut dire ça.
- Oui, c'est ça, merci de me recevoir.
- Effectivement, ça fait une trentaine d'années, j'avais 17 ans quand j'ai connu mon mari, et Bernard à l'époque, qui n'était pas encore mon beau-père, mais qui m'a vu grandir en fait.
- Oui, c'est ça, 30 ans, c'est 30 ans, on ne peut pas dire, on pourrait dire que vous êtes une pièce rapportée maintenant, vous êtes de la famille, et bien maintenant, et puis depuis toujours je pense.
- Oui.
- On n'était pas une pièce rapportée avec Bernard Tapie, soit il vous aimait, et là il vous a inclué dans son clan, j'étais comme une fille pour lui, soit il ne vous aimait pas, et bon, vous ne faisiez même pas partie de sa vie.
- Alors justement, Marie, racontez-nous, et je veux dire encore une fois, je recommande vraiment ce livre, parce qu'encore une fois, quels que soient les sentiments qu'on peut avoir, c'est bouleversant, et c'est bouleversant parce que c'est une personnalité, encore une fois, qui est sortie de sa zone de confort depuis très longtemps, qui est, je l'ai dit en norme, qui a emprunté les chemins de traverse, et qui avait, et ça on peut le dire, joui d'une popularité en France, comme on a très rarement vu, en tout cas dans ces temps, dans ce fin de XXe et début de XXIe siècle, il aurait été maire de Marseille, et peut-être plus si affinités, en tout cas les affinités étaient là.
- Alors qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'était, Marie, de faire partie du clan Tapie ? C'était quoi le clan Tapie ? Ben c'était le clan dirigé par un patriarche très présent, et qui était ultra soudé, sachant que Bernard Tapie ne vivait qu'à travers sa famille, que c'était son socle, son pilier, qu'il revenait tous les soirs à la maison, quelles que soient ses activités, pour être en famille, donc c'était une espèce de bulle protectrice de faire partie du clan Tapie.
- Tapie, donc sa femme...
- Sa femme, Dominique,...
Transcription générée par IA