Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Alors Mayotte, effectivement on en parle et on en parle beaucoup et à juste titre, à divers étages, dans les divers domaines.
- Alors Mayotte, département de Mayotte, une collectivité territoriale unique d'outre-mer, on ne va pas rappeler l'histoire.
- Mais enfin, il y avait donc une île située dans l'archipel des Comores, on ne va pas rappeler que en 1848, l'île intègre la République française, protectora sur le reste de l'archipel des Comores en 1886, 1974, sur l'ensemble de l'archipel des Comores, la France organise un référendum pour que les populations de l'archipel décident d'une éventuelle indépendance.
- Mais les Mahorais ne votant qu'à 36,118% pour l'indépendance, l'état français décide finalement de considérer le résultat.
- Il par il.
- Second référendum à 76, Mayotte largement décide de demeurer française, au contraire des trois îles qui formeront, elles, la République des Comores.
- 2009, Mayotte, je le rappelle parce que c'est important pour poser, Mayotte devient département et région d'outre-mer, Drôme a assemblé des libérantes uniques, et voilà.
- Et on en est là, et on en est là avec tout ce qui se passe avec l'immigration venant des Comores, avec effectivement le statut de Mayotte, avec les oppositions un peu partout.
- Patrice Magnuron, bonjour.
- Bonjour M. Bercov.
- Vous êtes président de l'Initiative pour la Défense de la Souveraineté Française.
- Et vous vous avez une position parce qu'aujourd'hui en fait personne n'en parle ouvertement, mais nous avons reçu aujourd'hui des auditeurs qui disent enfin Mayotte, mais pourquoi on garde Mayotte, regardez.
- Enfin tout le monde, tous les politiques, qui se déroulent.
- qui vont de Marine Le Pen à Gérard Darmanin, la violence, on la connaît, la surpopulation, effectivement, parce que beaucoup de Comariens viennent, et au nom du droit de solde, deviennent français en s'installant à Mayotte, qui est déjà, d'ailleurs, extrêmement en surpopulation.
- Donc certains disent, mais écoutez, Mayotte, pourquoi on garde ça ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que ça nous apporte ? On dépense énormément d'argent là-dessus, et pour quoi faire ? Et vous vous dites, attention, je rappelle, vous dites, attention, Mayotte, c'est quand même beaucoup plus important que Mayotte par rapport à l'espace et à la population. Expliquez-nous.
- Oui, complètement. Merci d'abord pour cette invitation.
- Au-delà, bien sûr, de la tristesse, de la désolation consécutive au passage du cyclone, et puis de tous les malheurs humains que cela a entraîné, moi, il y a une question qui vraiment me taraude, alors depuis un petit bout de temps déjà, mais surtout, bien sûr, depuis le passage du cyclone.
- C'est est-ce que, tout compte fait, la France métropolitaine a bien pris la mesure de tous les enjeux de son espace maritime ? On répète, de temps en temps, que la France dispose du premier, voire du deuxième, ou l'inverse plutôt, du deuxième, voire du premier espace maritime mondial, avec à peu près, je crois, 10 millions de kilomètres carrés. C'est une réalité.
- Mais qu'est-ce qu'on en fait ? C'est souvent abordé...
- Alors,...
Transcription générée par IA