Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercoff, dans tous ses états, midi 14h. André Bercoff.
- Et d'abord, je voudrais saluer les personnes qui se sont levées tôt pour parler avec nous. Elles sont à Washington.
- Sarah Knafo, bonjour. Bonjour, André Bercoff.
- Bonjour. Il est... Oui, il est quoi ? Il est 7h chez vous, à Washington ? C'est ça.
- Merci de s'être levée, parce que je suppose que vous ne vous êtes pas couché très tôt hier soir.
- Vous supposez bien. Sans être indiscrète, sans être indiscret.
- Non, vous supposez bien. C'est vrai que là, à Washington, tous les soirs, il y a des cérémonies et des balles pour expliquer un peu comment ça se passe, cette investiture.
- Depuis deux siècles maintenant, quand un président remporte les élections, il réunit à Washington tous les secteurs économiques du pays.
- Tous les think tanks font leurs propres soirées. Toutes les grandes boîtes, même tous les médias font leurs propres brunchs.
- Leurs propres cocktails. Ça n'existe pas en France, cette tradition. Mais les États-Unis, c'est un vieux pays décentralisé où les élites du pays vivent chacun dans leurs propres États, dans la propre capitale de leurs États.
- Et donc c'est uniquement tous les quatre ans que tout le monde se retrouve dans la capitale pour fêter l'arrivée au pouvoir d'un nouveau président.
- Donc on est invité avec Éric Zemmour à toutes les soirées qui se font ici. C'est particulièrement intéressant.
- C'est intéressant. Nous, on le regarde avec un œil de Français.
- Oui.
- Et alors politiquement, ce qu'il y a d'intéressant, c'est que vous voyez... Typiquement, hier, il y avait une soirée, donc le Liberty Ball, où vous aviez Mark Zuckerberg, Jeff Bezos. Et donc vous voyez tous ces gens qui détestaient Trump la veille...
- Oui, qui sont là.
- ...et qui se mettent en smoking pour aller fêter sa victoire aujourd'hui. Et c'est là quand même que vous apprenez qu'en politique, ce n'est pas la dédiabolisation qui crée la victoire, mais c'est bien la victoire qui crée la dédiabolisation.
- Eh oui, eh oui. Va-et-victis, malheur aux vaincus.
- On connaît ça. Mais justement, c'est intéressant. Ça dure alors sur plusieurs jours, en fait, Sarah Knafo. C'est-à-dire que ces festivités, parce que, comme vous l'expliquez, comme ça concerne un peu toutes les professions ou toutes les corporations, les États, donc ça dure quelques jours.
- Exactement. Donc ça a commencé le vendredi. Vous avez des cérémonies pour commencer. Donc nous, on était allés au bal des crypto-monnaies.
- Cette année, c'était le bal le plus important. Ah oui.
- Parce que... Parce qu'en fait, toute l'économie est en train de se...
- Ah oui.
- Parce que, en fait, toute l'économie est en train de se...
- ...de se réorganiser autour des nouvelles technologies. Et Donald Trump a été le premier président américain à se déclarer pro-crypto-monnaie.
- Et il me semble le deuxième chef d'État derrière Naïf Boukele, qui est le président du Salvador.
- Donc pour le secteur bitcoin, c'est un élément révolutionnaire. Vous avez peut-être vu que le bitcoin a dépassé la barre...
Transcription générée par IA