Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercoff, dans tous ses états, midi 14h. André Bercoff.
- Et je ne suis pas le seul, effectivement. Yves Roucault, aujourd'hui, le bonheur, aux éditions du Cerf, un voyage, un voyage intérieur, un voyage à travers les philosophies, les idéologies, les religions. Et alors on arrive, justement, je me dis, on va garder le suspense, on arrive à ce tortillard qui doit l'amener vers la vallée du miel. On essaye de l'empêcher, les Doridas, les genrés, les non-genrés, les transhumanistes et autres. Alors qu'est-ce qui arrive à ce moment-là ? À ce moment-là, il arrive quelque chose d'assez incroyable. C'est que le train... D'abord, les postes modernes ont essayé de mettre quatre cavaliers de l'apocalypse en paille que le vent disperse. Et la police de la vallée du miel débarrasse la voie.
- Donc c'est important, cette idée qu'il y ait une police de la vallée du miel. Et donc il arrive dans cette vallée du miel.
- Le personnage. Et là, il voit une petite fille. C'est d'ailleurs la photo du livre, en fait. C'est l'image du livre.
- Qui construit un château de sable. Et il se rend compte que cette petite fille, elle a naturellement les quatre clés du bonheur.
- Il se dit « Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Comment se fait-il que dans les vallées de l'arme, qui s'opposent à la vallée du miel, comment se fait-il que dans les vallées de l'arme, ces enfants qui sont si créatifs, qui sont capables de créer, de faire des dessins, des châteaux de sable, etc., comment se fait-il que leur créativité est détruite petit à petit par l'école, par l'environnement, etc. ? Qu'est-ce qui se passe ? » Et alors, là, il va monter. Je ne veux pas tout dévoiler. Il va monter jusqu'aux sources de la vallée du miel.
- Il va découvrir l'école de la créativité. Par exemple, l'école de la créativité, c'est sur le modèle de l'école Ad Astra, justement, de Musk, d'Elon Musk.
- C'est la même école, en fait. Donc il découvre cette école.
- Il découvre l'école de la créativité. Il découvre l'intelligence artificielle. Par exemple, il découvre un arc de triomphe, une sorte d'arc de triomphe, oui.
- Et en dessous, au lieu d'avoir le soldat inconnu, c'est la créatrice et le créateur inconnu, etc., etc.
- Il découvre, par exemple, derrière la place de la Concorde, il découvre toute une place où il y a toutes les photos des femmes prix Nobel.
- Donc il est là. Il comprend d'un seul coup...
- La créativité, l'inventivité, etc. Il comprend que la créativité est naturelle et universelle.
- Ce qu'il avait découvert, en fait, avec la quatrième clé. Qu'importe.
- Et là, il remonte jusqu'aux sources. Et aux sources, il découvre la formule du bonheur qui tient en un mot. Simple. Simple.
- Et là, d'un seul coup, il regarde toute la vallée et il comprend tout son voyage. Parce que je reviens tout à fait en arrière.
- Quand le personnage, je le rencontre à New York, à...
Transcription générée par IA