Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face. » « Eh bien aujourd'hui, nous sommes, et je suis heureux de l'accueillir, avec Fabrice Epelouin. Bonjour Fabrice. » « Bonjour. » « Bonjour. Vous êtes enseignant à Sciences Po, je rappelle, et cofondateur de Yogosha, une start-up à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.
- On va parler de cela, évidemment, puisque nous sommes en pleine réunion de l'intelligence artificielle au Grand Palais à Paris, sur l'initiative d'Emmanuel Macron.
- Mais auparavant, Fabrice Epelouin, je voulais que vous me parliez, parce que je crois que vous connaissez ça assez bien quand même, quelque chose dans ce qui se passe actuellement avec le tsunami des audits des organisations gouvernementales, surtout, et non-gouvernementales aux États-Unis, avec Elon Musk.
- Je voudrais qu'on me parlait des...
- De ces Doge Kids, Doge, D-O-G-E-O, vous savez, c'est la fameuse commission à l'efficacité gouvernementale, vérification lancée par Trump et qui a mis Elon Musk au travail.
- Alors, qui sont ces jeunes adultes, quand je dis jeunes adultes, on les appelle les Moscovites, du nom d'Elon Musk, âgés de 19 à 24 ans, ils sont, je ne sais pas, une dizaine à peu près, et ils ont tous été...
- identifiés comme travaillants pour le Doge, au service d'Elon Musk.
- Alors, je voudrais savoir ce qu'ils ont en point commun, ces surdoués de l'informatique, ces ingénieurs, peu d'expérience, ont travaillé un peu dans les entreprises d'Elon Musk, comment ils travaillent, qu'est-ce que vous savez de ces jeunes surdoués ? Le point commun, c'est ça, ce sont des jeunes surdoués de l'informatique qui ont déjà eu l'occasion de travailler avec Elon Musk, donc Musk les a déjà repérés comme des jeunes surdoués.
- Oui.
- Et visiblement, il y en a pas mal d'entre eux qui sont, comme Elon Musk, dans le spectre autistique.
- Ah, vous pensez qu'il y a beaucoup d'aspergés là-dedans, oui.
- Visiblement, oui, il y en a plus d'un, ce qui fait que ça n'en fait pas pour autant, ils ont des petits génies en informatique, ça n'en fait pas pour autant des petits génies en management, d'autant plus que le génie en informatique, ça peut être très précoce, mais le génie en management, ça demande quand même de l'expérience, donc ça pose beaucoup de problèmes de friction, mais très clairement, ils sont là pour auditer la réalité des comptes, pour l'instant, de l'USA, demain, de la NED, et après-demain, du Pentagone, et là, on va passer de gaspillage qui se compte en milliards à des gaspillages qui, au niveau du Pentagone, se comptent en trilliards de dollars.
- Un carrément trillion de dollars, oui, carrément.
- Oui, bien sûr, le Pentagone a des trous dans sa comptabilité qui s'évaluent à un demi-trilliard de dollars chaque année, depuis des années, des années, des années.
- Donc le jour où il va y avoir un audit sérieux de tout ça, on va tomber de haut.
- Pour l'instant, on commence avec l'USA, donc les gaspillages ou les opérations d'ingérence,...
Transcription générée par IA