Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, midi 14h. André Bercov.
- Je suis très heureux de recevoir Claire Fourcade pour ce journal de la fin de vie qui vient de paraître chez Fayard.
- Et je vous dis pourquoi. On est toujours très heureux ici, à Bercov, dans tous ses états, et à Sud Radio, de recevoir.
- Parce qu'hélas, ce n'est pas toujours le cas. Et je ne veux pas parler d'autres médias ou autres.
- Alors, des fois, on entend des gens qui font, vous savez, ce que j'appelle les généralistes, les spécialistes en tout, et donc connaisseurs en rien, qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.
- Et nous, on essaie, justement, de faire parler des gens qui, dans leur domaine, connaissent vraiment les choses et peuvent en parler, parce qu'ils ont la compétence, et ils ont la pratique, et ils ont de l'expérience, et c'est important.
- Et justement, ce journal de la fin de vie, Claire Fourcade, vous êtes, on peut dire, vous êtes médecin, mais vous êtes une militante.
- Au vrai sens du terme, ce n'est pas péjoratif d'être militant.
- Et je voudrais, justement, parlons un peu, fin de vie.
- Quand on dit fin de vie, il y a aujourd'hui, alors, il y a les mots qu'on sait, fin de vie, bon fin de vie, la vieillesse, la mort, les décès, etc.
- On s'éteint, enfin, tous les mots du vocabulaire qui sont appelés depuis des millénaires, depuis l'homo sapiens, pour parler de ça.
- Mais quand on parle aujourd'hui de soins.
- De soins palliatifs, d'euthanasie, j'aimerais peut-être définir tout ça.
- Pour les gens, qu'est-ce que, que veut dire aujourd'hui l'assistance, parce qu'on sait très bien, quand on a eu un certain, que ce soit en EHPAD, que ce soit chez soi, soit ailleurs, nos facultés diminuent, on s'éteint, justement, on s'éteint peut-être progressivement, certains brutalement, enfin, on ne va pas refaire l'inventaire des morts, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Bonjour, et merci beaucoup pour cette question.
- Je crois que la question des mots, elle est essentielle dans ce débat.
- Si on veut pouvoir se parler entre nous, c'est une question extrêmement complexe, il faut qu'on soit d'accord sur les mots qu'on emploie.
- Les soins palliatifs, dans l'esprit de beaucoup de gens, c'est des soins qui concernent la toute fin de vie.
- Et, en fait, ce n'est pas le cas.
- Les soins palliatifs, c'est des soins qui accompagnent la vie avec une maladie grave.
- Quand vous êtes atteint d'une maladie grave, il y a des priorités qui changent.
- On est prêt à accepter, pour guérir, des soins un peu agressifs, parfois douloureux.
- Parce que, quand on sait qu'on ne va pas guérir, ce qui compte, c'est d'avoir une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.
- Et donc, notre métier à nous, moi je suis médecin de soins palliatifs depuis 25 ans, à Narbonne, dans l'Aude, un département rural, pauvre, où on accompagne des personnes.
- Et notre objectif, c'est qu'elles vivent le plus longtemps possible,...
Transcription générée par IA