Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face. » Et un face-à-face exceptionnel aujourd'hui, avec un livre exceptionnel.
- « L'argent du terrorisme ». Vous avez vu, depuis quelques jours, là on parle dans l'émission, effectivement, de comment, par exemple, USAID, qui est l'équivalent américain de notre agence française du développement.
- Ça va beaucoup plus loin, l'USAID. L'USAID, vous comprenez, on ne prête qu'aux riches.
- Ils ont 40 milliards de dollars par mois, et comment on les distribue ? Eh bien, là où vous avez vu, vous avez entendu ce qu'on a raconté.
- Mais aujourd'hui, l'argent du terrorisme, eh bien, Nathalie Goulet, bonjour.
- Bonjour.
- Je rappelle que vous êtes sénatrice, allez, je féminise, je féminise, sénatrice de l'ORN.
- Vous êtes membre de la commission des finances, après avoir été vice-présidente de la commission des lois.
- Et en 2022...
- Vous avez publié une première version du livre, « L'abécédaire du terrorisme ».
- Et trois ans après, vous l'avez complètement, effectivement, repris et augmenté, « L'argent du terrorisme ».
- Alors là aussi, un follow de monnaie, cherchez l'argent.
- Et qu'est-ce qu'il y a à dire ? Je veux dire que votre livre, vraiment, je vous le conseille, je vous le conseille, prenez le temps, prenez le temps, pendant les vacances de Pâques ou de mai, de le lire.
- Parce que du blanchiment de capitaux à la corruption, les frères usulmans, le gel des avoirs, les ONG, les paradis fiscaux, les prisons, le traque-fin, ce que fait traque-fin, l'Union européenne.
- Alors l'Union européenne, comment, effectivement, presque tout converge ? On dit voilà, on a la façade et on a derrière, effectivement, les coulisses.
- Alors Nathalie Goulet, on va prendre beaucoup d'exemples, mais qu'est-ce qui ressort de cela ? Une très grande tolérance, en réalité.
- Une très grande naïveté.
- Je dois mettre un petit bémol, parce qu'avec ce qu'on a fait sur le narcotrafic, c'est comme si on avait libéré la parole.
- Donc c'est déjà pas si mal, mais quand même.
- En réalité, les circuits de financement du terrorisme utilisent les mêmes circuits que la délinquance financière.
- Et donc tant qu'on aura du blanchiment, tant qu'on aura cette tolérance sur le blanchiment, alors de petite intensité ou de plus grande intensité, parce que là on pourra donner des exemples en pagaille, tant qu'on n'aura pas lutté contre les paradis fiscaux, tant qu'on n'aura pas lutté contre la fraude et l'évasion fiscale, on aura du mal à lutter efficacement contre le financement du terrorisme.
- Alors je voudrais, Nathalie Goulet, justement, on va expliquer la mécanique.
- Parce que ce qui est passionnant dans votre livre, et ce qui passionne aussi tout le monde, aussi bien moi-même que tout le monde, c'est, je voudrais que, voilà, allez, on va poser le truc, je suis terroriste, je suis membre d'une organisation, quelle qu'elle soit terroriste, évidemment j'ai besoin d'argent.
- Le moteur, le moteur à la fois de l'histoire et le moteur de fonctionnement.
- Alors, prenons un terroriste.
- Quelconque, de quelque ordre que ce soit, comment...
Transcription générée par IA