Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le face-à-face. » Eh bien 2025, hein, 2025, 31 mars 2025, il paraît que c'était une date historique, le jugement se marie de peine, mais il y a tellement d'autres dates. Regardez ce qui se passe, le bouleversement absolu depuis quelque temps.
- Regardez ce qui se passe au niveau des audits sur les dépenses publiques du côté d'Elon Musk et de Trump.
- On révèle que des milliers de milliards de dollars, des trillions de dollars ont été évaporés dans ces USA.
- Évaporés, et c'est la première fois depuis 50 ans que le Pentagone, que les grosses institutions dites de l'état profond, sont absolument, mais scrutinisées au laser par une bande de jeunes surdoués qui font les audits comme aucune cour des comptes ne l'a jamais fait.
- Alors en France, qu'est-ce qui se passe ? On sait, en France, il y a effectivement l'inégibilité des uns, les mises en examen des autres, les non-lieux aussi des troisièmes, et on va parler avec quelqu'un qu'on est toujours ravi de recevoir, Michel Onfray, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes philosophe, vous êtes fondateur de la rue Fropopulaire qui marche très fort, et puis votre dernier livre, je dirais, allez, c'est votre 102ème, 103ème, 104ème...
- Non, on est des côtés de 150, je crois.
- 150 ! Fabuleux. Alors l'autre collaboration aux éditions Plon, on va évidemment en parler, mais ce que je voudrais savoir, c'est...
- Vous suivez évidemment, comme moi d'ailleurs, votre journal, la Nef des Fous, quand vous parlez de... C'est bien la Nef des Fous, c'est ça ? Qui est absolument, que je vous conseille aussi de lire et de relire, cette espèce d'extraordinaire accélération de la technologie des plaques en Russie, en Amérique, dans ce qu'on appelle le Sud global, et évidemment en Europe, avec les élections, et je voudrais commencer par cela. Vous avez vu ce qui s'est passé en Roumanie, on a annulé les élections, vous avez vu ce qui s'est passé en Slovaquie, aujourd'hui en Irlande, Conor O'Connor, Mac Conor, qui est le sportif qui veut se présenter, on lui dit c'est pas sûr qu'il se présente, Marine Le Pen, encore une fois, sans faire du jugement moral, et il se passe quand même des choses assez bizarres, et comment vous sentez cela ? Écoutez-moi, la semaine dernière, je l'ai dit sur ma Web TV, je lui ai dit, mais il y aura évidemment cette inéligibilité de Marine Le Pen, ils ne se priveront pas de cette carte.
- On m'a dit, mais t'es un peu audacieux, si c'est pas le cas, de quoi auras-tu l'air ? Je lui ai dit, mais je prends le pari. Et effectivement, ça a eu lieu. Pour quelle raison ? Parce que c'est comme ça depuis 1992, je dirais, c'est-à-dire depuis Maastricht, où on nous a fait savoir, on vendait une idée avec Maastricht, c'était l'idée d'une Europe fantastique, merveilleuse, formidable, cosmopolite, qui aurait supprimé la misère, le chômage, la pauvreté, les guerres, l'antisémitisme, le racisme, la xénophobie, et puis de l'autre côté, si on était contre, ça voulait dire qu'on voulait l'antisémitisme, le racisme, etc.
- Donc il y a eu une propagande terrible, une propagande terrible, et les gens quand même votaient pour Maastricht, mais très peu, finalement très peu de points.
- Souvenez-vous, à 20h, on n'a pas eu les résultats, il y avait Simone Veil sur le plateau, Mitterrand est intervenu 20 minutes plus tard en disant, c'est très court, mais c'est tout de même le cas.
- Bon, c'est lui qui avait fait l'addition, donc on peut imaginer...
- Il l'avait faite, avec son ministre de l'Intérieur, mais après ça a été beaucoup plus clair, c'est-à-dire en 2005, quand les Français disent, nous ne voulons pas du traité, le référendum, voilà.
- Qu'est-ce qui se passe en 2008 ? Clairement, la feuille de route des Maastrichtiens, ce que j'appelle les Maastrichtiens.
- C'est-à-dire, on a dit, ah mais vous avez mal voté, il ne fallait pas voter non à ce traité, nous on va voter oui, on va solliciter qui ? Les députés, les sénateurs, c'est-à-dire le Congrès, l'Assemblée Nationale et le Sénat, etc.
- Mais surtout pas vous, quoi.
- Mais vous avez mal voté.
- C'est-à-dire...
- C'est-à-dire...
Transcription générée par IA