Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Eh bien le face-à-face, c'est aussi une histoire d'un journaliste, une histoire de journaliste tout à fait passionnante.
- Bonjour Gilles Guettner.
- Bonjour André Bercov, vous allez bien ? Très bien, et vous ? J'espère que ça va, je sais que vous passez par un moment pas simple, mais heureusement on est très content de vous avoir.
- J'ai lu avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'intérêt « Pour qui roule Mediapart ? » La face cachée d'Edwy Plenel qui vient de paraître aux éditions Fayard.
- Et justement, alors évidemment, Mediapart c'est une réussite journalistique, entrepreneuriale tout à fait remarquable, on peut le dire, Edwy Plenel, qui ne connaît pas Edwy Plenel, il est depuis 40 ans sur le devant de la scène médiatique, et vous, vous avez fait un livre, je dirais, d'enquête qui va très loin.
- Et d'abord, pourquoi Gilles Guettner, vous êtes intéressé, c'est du journaliste à journaliste ou autre chose ? Ah écoutez, c'est autre chose, d'ailleurs pourquoi pas ? Depuis des années, des lustres ont critiqué Edwy Plenel, tantôt effectivement on le critique et tantôt on lui traite ses louanges.
- Oui, les deux.
- Donc j'ai voulu voir un peu, en faisant une espèce de recherche au scalpel, à travers ses écrits, à travers les écrits de Mediapart, à travers les écrits du Monde, ce qu'ils en étaient exactement.
- Ce livre n'a pas une relation d'enquête, c'est une analyse critique, et qui j'espère est le plus honnête possible, avec évidemment les défauts et les erreurs qu'a commis Edwy Plenel.
- Oui, et non mais justement, vous ne faites pas un procès à charge ou à décharge, vous montrez ce qui se passe, alors c'est peut-être pas une enquête, enfin pour moi c'est aussi une forme d'enquête effectivement de faire cela, Gilles Guettner.
- Mais justement, c'est très intéressant parce qu'on parle du journalisme, et le journalisme, écoutez, tout ce que vous écoutez, vous ici à Sud Radio ou ailleurs, ou à L'Express, où j'ai fait railler aussi, comme vous le savez, il y a longtemps de cela, et vous avez été 25 ans à travailler dans cet hebdomadaire, est-ce que la frontière n'est-elle pas, et en lisant votre livre, moi ce qui m'a frappé, c'est quelle est la frontière entre un journalisme, je ne dirais pas objectif, parce que qu'est-ce que c'est l'objectivité, mais un journalisme idéologique, parce que ce qui est intéressant dans ce que vous racontez, Mediapart, et de l'itinéraire d'Edwy Plenel, c'est qu'à des moments, il faut le dire, il bascule dans le militantisme qui a été d'ailleurs son ADN de départ, c'est bien ça ? Absolument, on voit qu'il est toujours bercé par des idées révolutionnaires, et qui ont commencé, lorsqu'il était à l'hebdomadaire rouge, l'organisme, l'organe de la Ligue communiste révolutionnaire.
- Trotskiste ! Vous vous souvenez qu'en septembre 72, lorsqu'il y a eu ce drame épouvantable des terroristes palestiniens qui ont assassiné 11 athlètes israéliens à Munich, il a pris position, qu'il le veuille ou non, il a pris position pour les terroristes palestiniens, c'est l'époque d'ailleurs où la France découvre à ses baillis que le terrorisme va venir chez nous, et qu'il existe aussi un terrorisme palestinien.
- Alors, beaucoup ne le reconnaissent pas, mais moi, c'est ce que je ressens, et ce que je ressens à la lecture de ce papier dans rouge de septembre 72.
- Sous le pseudonyme de Joseph Krasny, je crois, c'est bien ça ? Oui, Joseph Krasny, on pense tout de suite à qui ? À Joseph Staline, évidemment, les petites moustaches, etc.
- Les moustaches de l'auteur, sa coupe de cheveux, bon, tu l'as dit, c'est secondaire.
- Mais vous parliez de journalisme militant, ou, si vous voulez, le journalisme militant, je vais vous citer un exemple. Je prends l'affaire Bétancourt.
- L'affaire Bétancourt, bon, tout le monde la connaît, l'histoire d'une vieille dame, épouse d'un ministre du général de Gaulle qui suppose qu'elle a été escroquée par des hommes politiques, des artistes, etc.
- qui a le sentiment que c'est bien cela, va organiser des écoutes totalement illégales, puisqu'atteintes à la vie privée.
- Bon, elles vont être reprises par Mediapart,...
Transcription générée par IA