Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- On se demande effectivement où va la France. Un auteur, un écrivain, un essayiste qui, en même temps maire, qui, en même temps président de l'Association des maires de France, a publié un livre, « Ainsi va la France », aux éditions de l'Observatoire. Et je suis très heureux de le recevoir parce que ce qu'on a envie de faire, vous voyez, c'est pas du tout de parler des échéances électorales et de dire qui sera président dans deux ans et qui va gagner aux élections du LR, tout ça. C'est très très important. Mais c'est peut-être plus important encore, justement, en se demandant qu'où va-t-il se France. Non seulement où on en est, mais...
- Mais...
- Qu'est-ce que veut dire, sans faire de la philosophie, que veut dire la politique ? Que veut dire le politique ? Que veut dire un homme d'État ? Que veut dire faire de la politique en 2025, à l'heure où on sait ce qui se passe dans les bouleversements, dans les technologies des plats qui bougent de Russie à Washington, en passant par l'Ukraine, le Proche-Orient et ailleurs, et on l'a vu comment la Chine, comment tout cela se met en branle, à l'heure aussi où, effectivement, beaucoup de gens, y compris en France, ne savent plus où ils habitent, ne savent plus quels repères, ne savent plus quelle est leur identité, à l'heure aussi où ce n'est plus un sentiment d'insécurité, mais l'insécurité qui règne, quel est le rôle ? Et c'est très très très important, parce qu'on dit, on vote, on vote pour des personnes, hommes et femmes, qui nous représentent. Qui nous représentent et qui doivent faire ce que nous, nous n'avons pas le temps de faire, puisqu'ils sont là pour ça. La démocratie représentative. On ne va pas faire un discours, effectivement, philosophique, mais quand même la philosophie appliquée. Et David Lysnard, vous êtes à la fois homme politique, vous êtes maire, vous êtes donc un politique de proximité, c'est très important. Et je voulais un peu avoir, justement, m'entretienner avec vous, du fait qu'on voit très bien ce qui se passe, très rapidement, très rapidement, on voit à partir du moment où ce qui se passe avec l'Algérie, vous savez, les renvois de 13 membres de l'ambassade de France à Alger.
- Les tensions, les déclarations du président de la République, etc. Et cette espèce, et ça c'est, et vous le savez mieux que moi, le tout médiatique, le tout réseau, etc., qui fait que 24 heures sur 24, on est bombardé de cela. Et la distance et le temps, où est-il à partir du moment où Trump parle 24 heures sur 24, où Poutine, lui, se tait, mais n'en pense pas moins et n'agit pas moins. Donc je voudrais savoir, vraiment, la première question, c'est pour vous, c'est quoi faire de la politique ? C'est une excellente question. C'est d'abord gérer la cité, c'est l'étymologie de la politique, donc c'est gérer le groupe, mais c'est pas simplement ça, c'est aussi le projeter, donc la nation. Et moi, ça renvoie à une notion que je suis parti de la pratique, moi, je suis inductif, quoi.
- Et ensuite, j'essaie de... C'est ce que je dis dans le livre aussi, dans Ainsi va la France, mais...
- C'est ce que je dis dans le livre aussi, dans Ainsi va la France, mais...
- D'essayer de conceptualiser un petit peu ça, pour donner du sens, et c'est faire en sorte que l'individu qui constitue la nation soit le plus possible souverain, libre de ses choix, soit, je résume ça en disant, propriétaire de sa vie, d'où le rôle de l'instruction, qui était essentiel, le rôle d'accès à un revenu correct et digne, notamment pour les personnes qui rentrent sur le marché du travail, les plus jeunes, les travailleurs dits pauvres, etc.
- C'est aussi de projeter le groupe. Donc, faire de la politique, c'est voir ce que l'on accepte de transférer à la puissance publique, à l'État, pour nous protéger et pour nous projeter. Alors, je ne sais pas si ça répond à votre question, qui est très large, et puis,...
Transcription générée par IA