Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio Bercov dans tous ses états, le face-à-face. » Le racisme anti-blanc, l'enquête interdite.
- Comment, comment ? Il y a du racisme anti-blanc en France ? Mais non, mais non.
- À écouter un certain nombre de young global leaders, de progressistes et autres, non, non.
- La France est un pays raciste systémique, mais uniquement envers les minorités, quelles qu'elles soient, ethniques ou autres, d'élite faciès et autres.
- « Mais racisme anti-blanc, ça n'existe pas ! » Eh bien oui, eh bien oui, le racisme anti-blanc existe.
- François Bousquet l'a rencontré, et il en a sorti un livre, il a écrit un livre à la Nouvelle Librairie, justement sa maison d'édition, il faut le dire, dans la collection Livre Noir.
- Et je dis ça parce que, honnêtement, je vais vous dire, François Bousquet, quand j'ai lu le livre, j'ai pensé à un autre livre.
- J'allais dire « La case de l'oncle Tom », non.
- J'ai pensé, et c'est vraiment intéressant, à la France Orange Mécanique.
- Pourquoi ? Quand le livre de Laurent Bertone est paru en 2012, qu'est-ce qu'il a fait ? Il a fait un truc que tout journaliste aurait pu faire, mais lui, il a eu l'intelligence de le faire, c'est qu'il a répertorié les cas d'insécurité, d'incivilité, de violence, dans une quarantaine de journaux régionaux de toute la France, et il a réuni, il a dit « Voilà, voilà ce qui se passe en France ».
- Donc, on savait, mais on ne savait pas.
- Vous, vous avez fait une enquête, on va en parler, comment vous l'avez fait, etc.
- Vous avez collationné et écrit un certain nombre de témoignages, qui sont très forts, très très forts, très parlants, certains bouleversants.
- Et puis, pour moi, et pour ceux qui liront le bouquin, et ceux qui savent déjà, dire qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc paraît pour le moins un fantasme, et pour le pire, une espèce d'auto-enfumage pour dire « Non, non, ne parlez, ne parlez, cachez ce sein que je ne saurais voir, comme disait un certain Tartuffe. » Et hélas, les Tartuffes sont très très vivants aujourd'hui, et toujours actifs.
- François Bousquet, bonjour d'abord.
- Bonjour André Bercoff.
- Je voudrais savoir d'abord, alors, comment vous avez procédé ? Vous avez fait une enquête prolongée, qu'est-ce qui vous a amené à vous dire « Tiens, je vais quand même voir ce problème, parce que, évidemment, vous n'êtes pas le premier, il y a eu Pichon qui a écrit un livre sur le racisme, il y a une dix ans, on en parle, c'est pas qu'on le découvre avec vous, mais votre livre a ceci de particulier et de très fort, c'est qu'il y a vraiment des faits, des témoignages extrêmement parlants, extrêmement forts.
- Donc, comment ça s'est passé ? C'est le paradoxe sur un phénomène de société aussi répandu, aussi généralisé, quand on creuse en profondeur, on se rend compte que c'est le bruit de fond, mais c'est un bruit de fond pour lequel il n'y a pas de bande-son.
- Quand je dis qu'il n'y a pas de bande-son, c'est que le bouquin de Pichon est formidable, vraiment, il est formidable.
- Il n'a pas pris une ride, il est vieux de dix ans, mais il n'y a pas de témoignages.
- Le seul bouquin de témoignages, c'est un petit fascicule de trois témoignages extraits du Bondy Blog, ce qui permet aux sociologues, aux journalistes des grands médias, des médias centraux, de Radio France, que sais-je, de dire, ça n'existe pas, puisqu'il n'y a pas de témoignages.
- Donc, j'ai vraiment voulu faire un bouquin de témoignages, et les deux tiers, sinon les trois quarts du bouquin, ce sont des témoignages, il y en a 40, et vous l'avez dit, il y en a certains, c'est des coups de poing dans la gueule, vraiment, c'est des coups de poing dans la gueule.
- Pourquoi faire un livre de témoignages ? Pour répondre à l'objection, le racisme anti-blanc n'existe pas.
- Si, les gars, il existe, et je vous le prouve en vous jetant en visage des témoignages d'ex-collégiens, d'ex-lycéens, parce que la plupart des cas de racisme anti-blanc que j'ai rencontrés ont eu lieu dans le...
Transcription générée par IA