Strasbourg, Perpignan, Ajaccio... les différents traitements des symboles de Noël
Strasbourg, Perpignan, Ajaccio... les différents traitements des symboles de Noël
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Eh bien, cinq militants écologistes ont aspergé le sapin Noël de peinture orange."
André Bercoff : Eh oui, enfin sortons un peu de la mélasse, sortons un peu des angoisses, sortons un peu des attentats. On va y retourner, on va y retourner bien sûr, mais en attendant, la trêve de Noël et du Nouvel An, c'est bien, c'est pas mal. Un peu d'amour dans ce monde de brutes, un peu de solidarité. Eh ben écoutez, la fête de Noël, il y a des gens que ça gêne. Alors par exemple à Strasbourg. C'est ce qui se passait à Strasbourg. Eh bien, cinq militants écologistes ont aspergé le sapin Noël de peinture orange. Vous savez, le marché de Noël à Strasbourg, c'est un marché extraordinaire. Ceux qui ne sont pas allés à Strasbourg, vraiment ça vaut le coup. Allez-y à Noël si vous avez l'occasion, il est magnifique. Eh ben, voilà, eh bien ils ont aspergé ces cinq écolos. Eh bien voilà, peinture orange, évidemment les visiteurs fous furieux. Alors pourquoi a-t-on demandé à ces cinq rachitiques du Bulb, pourquoi vous avez fait ça ? Eh bien c'est pour critiquer l'inaction climatique du gouvernement et la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï. C'est hallucinant. Avant vous savez ce qu'ils font, ils se collent au bitume, voilà, avec les mains au bitume pour empêcher les gens de passer. Récemment, il y a eu, faut se l'appeler, quelqu'un qui a amené sa femme enceinte pour accoucher à l'hôpital, il ne pouvait pas passer. Eh ben voilà, oui non, parce qu'on était là, les mains collées pour protester contre le réchauffement climatique et effectivement ce qui se passe à Dubaï. Ou alors, encore mieux, on va dans les musées, dans les galeries et on jette de la peinture sur les grands artistes, voilà. Ça c'est bien, ça fait avancer la bataille, voilà. Ça c'est Strasbourg, hein, bien.
"Effectivement, la crèche c'est une atteinte absolument terrible à la laïcité."
André Bercoff : Perpignan, alors c'est autre chose, Perpignan, la crèche de Noël fait polémique, oui, parce que avant c'était dans l'hôtel de ville, Louis Alliot, le maire de Perpignan, l'a émis dans l'hôtel de ville, tribunal administratif a été saisi, alors on a dit non, non, dans l'hôtel de ville, laïcité oblige, pas question de laisser une crèche dans la mairie, après tout, nous sommes laïcs, bon, effectivement, la crèche c'est une atteinte absolument terrible à la laïcité. La tribunal administratif a été saisi, donc ça c'était en 2022, eh bien là, cette année, elle est devant l'hôtel de ville, effectivement, voilà, une nouvelle crèche est installée devant l'hôtel de ville. Eh bien, écoutez, c'est... Alors, on va dire, tout va bien ? Non, non, non, pas du tout. Ça ne va pas bien pour la ligue des droits de l'homme. La présidente de la ligue des droits de l'homme, Françoise Attiba, dit, "c'est une énième provocation". Vous voyez, là, on est à l'extérieur, donc ce serait le respect de la loi. Mais pour voir la crèche, dit la présidente de la ligue des droits de l'homme, il faut entrer à l'intérieur, et là, on n'est plus dans la loi. Oui, parce que pour rentrer, pour voir la crèche qui est devant, il faut rentrer par l'hôtel de ville. Donc ça ne va pas du tout. Donc c'est ça. Donc c'est un péché, effectivement. C'est quand même formidable. Ça s'appelle la ligue des droits de l'homme. Ils n'ont pas d'autre chose, cette ligue des droits de l'homme, avec tout ce qui se passe en France et ailleurs, de défendre les droits de l'homme, là où ils sont massacrés. Non, non, c'est la crèche. Évidemment, Jésus est un terroriste, comme chacun sait, donc il faut empêcher les Français d'aller, effectivement, devant la crèche. C'est pas possible. Oui, ça s'appelle la ligue des droits de l'homme. Moi, je crois que ça s'appelle la ligue des doits de l'homme, et je n'en dirai pas plus.
"Ça s'appelle quoi ? Ça s'appelle des citoyens, ça s'appelle des gens qui ont encore quelque chose dans le cerveau."
André Bercoff : Enfin, et heureusement, il y a des gens qui ont gardé, effectivement, la tête sur les épaules. Et oui, et oui, ça existe. Alors, on a vu ce qu'il y a à Strasbourg, heureusement, il n'y a pas que ça, et la majorité immense réagit. Même chose pour Perpignan. Mais alors, la ville d'Ajaccio, voilà le tweet de la ville d'Ajaccio, le tweet officiel de la mairie de la ville d'Ajaccio. Comme chaque année, écoutez bien, la traditionnelle crèche de Noël a repris sa place dans le hall de l'hôtel de ville. Un superbe travail que l'on doit aux agents de la direction de l'environnement et aménagement paysager de la ville d'Ajaccio. Retrouvez-la du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Voilà. Les Corses, eh ben écoutez, nous, la crèche, on l'installe à l'intérieur de l'hôtel de ville, dans le hall de l'hôtel de ville. Et celui à qui ça ne plaît pas, eh bien, n'a qu'à s'éloigner de l'hôtel de ville. Ça s'appelle quoi ? Ça s'appelle des citoyens, ça s'appelle des gens qui ont encore quelque chose dans le cerveau. (...)