Farmers use tractors to blockade the A16 highway, near Beauvais some hundred kilometers north of Paris, on January 28, 2024, part of a nationwide campaign of protests called by several farmers unions on pay, tax and regulations. - Farmers have fumed at what they say is a squeeze on purchase prices for produce by supermarket and industrial buyers, as well as complex environmental regulations. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)
Par André Bercoff
avec Véronique Le Floc'h, Philippe Grégoire
Qu'attendre de ce blocage des agriculteurs en région parisienne ?
Ce lundi, les agriculteurs prévoient de nouveaux blocages. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé un siège de Paris à partir de 14h, "pour une durée indéterminée". En région, des agriculteurs indiquent prendre la route pour les rejoindre, d'autres poursuivront leurs actions sur place. Qu'attendre de ce blocage en région parisienne ? On en parle avec Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale de France, et Philippe Grégoire, responsable national agricole de la République Souverainiste.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ce ne sont pas les indiens d'Amérique, bien sûr, mais enfin les agriculteurs."
André Bercoff : Quelques cyniques le disent, le susurre. On dit pas ça évidemment, oui, les agriculteurs, oui, écoutez, hein. Ce ne sont pas les indiens d'Amérique, bien sûr, mais enfin les agriculteurs. Faut vraiment que ça continue, en a-t-on vraiment besoin ? Entend-t-on, dont telle ou telle officine ici et ailleurs, de Davos à Washington ou ailleurs, vraiment faut-il les agriculteurs ? Oui, mais vous savez, les choses changent et on n'est plus au temps des lampes à huile. Eh ben, c'est pas ce que pense une majorité des peuples, et puis une majorité des agriculteurs qui, après l'Allemagne, après ont décidé de se réveiller, ils se sont déjà réveillés depuis longtemps, mais là, quand même, quelque chose se passe qui n'est pas de l'ordre de la simple manifestation, très loin de là. On sait ce qui se passe autour de Paris, le blocage d'un certain nombre d'autoroutes, on sait ce qui se passe ailleurs, mais aussi ce soir, Véronique Le Floc'h, vous êtes présidente de la Coordination rurale, et vous nous annoncez que ce soir, il y a un cortège de tracteurs qui se part à partir d'où ?
Véronique Le Floc'h : Alors bonjour, les tracteurs dont je parle sont déjà partis ce matin du Lot-et-Garonne, ils sont partis à plus de 70 tracteurs ce matin, direction Paris, en passant par Bergerac, où ils seront rejoints par une trentaine de tracteurs, une trentaine déjà annoncés, peut-être plus, ils vont ensuite se diriger vers Limoges, où ils passeront la nuit, et le convoi pourrait doubler pour repartir le lendemain et arriver sur Paris au courant de la journée. (...)