Farmers driving tractors take part in a road blockage of the A6 highway near Villabe, south of Paris, on January 29, 2024, amid nationwide protests called by several farmers unions on pay, tax and regulations. - Local branches of major farmer unions FNSEA and Jeunes Agriculteurs announced on January 27, 2024, a "siege of the capital for an indefinite period" starting at 2 p.m. on January 29, 2024, as some farmers deem the government's announcements in favor of the sector are insufficient. (Photo by EMMANUEL DUNAND / AFP)
Par André Bercoff
avec Eric de La Chesnais, Nicolas Vidal
Colère des agriculteurs : à qui la faute ?
On en parle avec Eric de La Chesnais, agriculteur en Mayenne et Nicolas Vidal, fondateur de Putsch Média.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Elle a essayé de parler aux agriculteurs."
"On en a marre mais marre au marre"
André Bercoff : Ouais ouais c'est bien, c'est bien sur un rythme de salsa ou de mambo mais franchement on a la marre et un certain nombre de gens en ont marre pour des raisons qui ne les amènent pas à danser ou du moins à danser autrement. Mais auparavant, mais auparavant apparemment je me suis laissé dire qu'il ne fait pas bon être mis de l'environnement en ce moment dans certains contrées. Par exemple regardez ce qui s'est passé hier, en Belgique avec la ministre de l'environnement Céline Tellier qui est venue voir les agriculteurs oui pour la parler, la ministre de l'environnement elle était sur le blocage autoroutier de l'échangeur et elle a essayé de parler elle a essayé de parler aux agriculteurs d'ailleurs c'est Nicolas Vidal qui nous a envoyé cette vidéo regardez.
"D'abord la parole à la ministre Céline Tellier c'est pas simple, je vous avoue que ici ce sont même des œufs qui volent à l'instant vous croire madame Tellier c'est un peu en monde agricole que vous affrontez presque en ce moment alors on va parler comme ça entre nous, c'est qu'il y a des missions c'est ce qui est tourné en ce moment, c'est pas l'accueil que vous espériez je pense qu'ils ont une colère qui est très forte par rapport à des enjeux européens de libre échange j'ai mis en concurrence déloyales avec une agriculture qui est beaucoup moins respectueuse de l'environnement et donc on va pouvoir entendre effectivement cette colère qui est surtout adressée par rapport à cela et en tout cas je suis venue ici à leur écoute et dès demain on sera en discussion avec les syndicats agricoles autour de la table pour trouver des solutions concrètes alors je veux juste qu'on me dise clairement si on a bien compris ce que disait la ministre, il y a un pétard qui va exploser dans la seconde vous vous comprenez, on dit que vous vous entendez bien, c'est très bien je vous avoue qu'ici on a un peu de mal madame la ministre, vous savez ce qui se passe ici ? vous devez y aller ?"