France, Nice, 2024-02-03. Two hundred people marched in Nice in response to a call from the Confederation paysanne (farmers confederation) against free trade agreements, which place our agriculture in unfair competition with imported products, and the government s announcements. . Photograph by Roland MACRI / Hans Lucas.
France, Nice, 2024-02-03. Deux cents personnes ont defile a Nice, a lappel de la Confederation paysanne, contre les accords de libre-echange, qui mettent en concurrence deloyale notre agriculture avec des produits importes, et les annonces du gouvernement. . Photographie de Roland MACRI / Hans Lucas. (Photo by Roland Macri / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Que reste-t-il du mouvement des agriculteurs en colère aujourd'hui ?
Que reste-t-il du mouvement des agriculteurs en colère aujourd'hui ? On en parle avec Sébastien Béraud, agriculteur en Haute-Loire.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"C'est fini mais c'est peut-être pas un divorce quand même."
André Bercoff : Voilà c'est fini, je sais pas si c'est fini, de toute façon il y a, comme disait Jean-Louis Aubert, c'est fini mais c'est peut-être pas un divorce quand même. En tout cas, effectivement, depuis la semaine dernière, on a vu après après ces extraordinaires journées où des milliers de tracteurs, des dizaines de milliers d'agriculteurs s'étaient assemblés pour bloquer les autoroutes et pour converger sur Paris. Effectivement, apparemment ça s'est arrangé avec le gouvernement qui a promis un certain nombre de mesures et on a entendu effectivement des choses assez diverses. Et nous avions reçu la semaine dernière quelqu'un qui était très véhément, qui expliquait les choses, Sébastien Béraud qui est éleveur laitier, agriculteur en Haute-Loire. Bonjour Sébastien Béraud.
Sébastien Béraud : Bonjour, bonjour. Bonjour.
André Bercoff : Et on vous a entendu avec d'ailleurs monsieur Rousseau, le président de la FNSEA, dans un dialogue qui ne va pas passer comme ça, qui va rester d'ailleurs dans les annales je dirais, mais surtout je vais vous faire réagir avant de parler de ce qui se passe aujourd'hui, Sébastien Béraud, d'une petite séquence humoristique qui a eu lieu dans l'émission de Léa Salamé sur France 2 "quelle époque !" Il y avait l'humoriste qui a fait un petit sketch à propos de Karine Le Marchand et de l'Amour et dans le Pré. Écoutez.
"Non moi j'adore, en plus Karine Le Marchand c'est une super coach de vie parce qu'elle a une façon vraiment unique de motiver les candidats. Je l'ai vu l'autre jour, elle était avec Jean-Claude, 57 ans. Le gars il est éleveur de porcins dans un petit village. Le premier magasin il est à 138 km, il est dans le Cantal, il vit avec sa mère, ils ont 12 dents, à eux deux. " (...)