Article 4 de la loi sur les dérives sectaires : cet amendement qui inquiète.
Mardi après-midi, l'Assemblée nationale a entamé l'examen du projet de loi pour renforcer la lutte contre les dérives sectaires, notamment en ligne. Un projet de loi approuvé juste avant Noël par le Sénat, mais avec une série de modifications sur lesquelles l'Assemblée pourrait revenir en première lecture. On en parle avec Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or et membre de la Commission des affaires étrangères.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Il s'agit du mur de l'hypocrise. Du mur du faux semblant."
André Bercoff : Évidemment, vous avez tous reconnu cette ère, beaucoup d'entre vous, c'est "The Wall" de Pink Floyd, le mur. Il s'agit là pas du mur scolaire, il s'agit du mur de l'hypocrisie. Il s'agit du mur du faux semblant. Il s'agit du mur quand on essaye de passer des choses en termes galants. Et puis heureusement, il y a des gens qui disent et qui le regardent et qui disent qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Alors par exemple, l'article 4 sur les dérives sectaires, un projet de loi, qui a été présenté au Sénat d'abord et puis à l'Assemblée nationale hier, voici ce que dit l'article 223.1.2, je le dis parce que c'est très important, « Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, la provocation à abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical, thérapeutique ou prophylactique lorsque cet abandon ou cette abstention est présenté comme bénéfique pour la santé des personnes visées alors qu'il est, en l'état des connaissances médicales, manifestement susceptible d'entraîner pour elles, compte tenu de la pathologie dont elles sont atteintes, des conséquences graves pour leur santé physique ou psychique. » Ce texte était présenté au Sénat et le sénateur Alain Huppert, sénateur de la Côte d'Or, a présenté un amendement qui a fait que la majorité du Sénat, la très confortable majorité des Sénats, a obtenu le rejet de cet article 223.1.2. Et puis hier, l'Assemblée nationale a également rejeté cet article 4, ce qui a provoqué de la part de la ministre Sabrina Agresti-Roubache, quelques réactions. (...)