André Bercoff reçoit Jean-Michel Lavoizard, spécialiste en intelligence économique, pour parler du wokisme : gagne-t-il du terrain en Afrique ?
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"l'intelligence économique décisionnelle, opérationnelle à l'international"
André Bercoff : Saga Africa, Yannick Noah, évidemment, on connaît cette air, ce tube depuis plus de 30 ans, depuis 40 ans, presque. Eh bien, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien, nous avons demandé à Jean-Michel Lavoizard. Bonjour Jean-Michel Lavoizard.
Jean-Michel Lavoizard : Bonjour André Bercoff.
André Bercoff : Vous êtes directeur général d'une compagnie, la compagnie panafricaine Harris depuis 2010, et vous êtes, vous avez été ancien officier des forces spéciales françaises, et puis vous avez rejoint le secteur privé et vous pratiquez depuis 25 ans l'intelligence économique décisionnelle, opérationnelle à l'international. Donc, vous êtes en Afrique en permanence entre Lagos et, effectivement, et Abidjan, c'est ça ?
Jean-Michel Lavoizard : C'est ça.
André Bercoff : Et puis vous m'avez dit, hors antenne, mais vous savez ce qu'il y a, on parlait comme ça du wok, et vous m'avez dit, mais le wok en Afrique, ça gagne du terrain, évidemment, ça provoque un certain nombre de réactions. Et au wok et Afrique, effectivement, ça ne faisait pas tout à fait la même chose, et vous dites, non, non, il se passe quoi alors, Jean-Michel Lavoisard ?
Jean-Michel Lavoizard : Absolument, il y a une accélération depuis 5 ans, parce que je vis depuis longtemps en continu sur le continent africain, et on sent bien cette déferlante occidentale et en Europe qui maintenant mène une offensive, wokisme, progressiste, LGBT, enfin tous les canons, la tarte à la crème du genre, etc., qui déferrent le sol continent africain.
André Bercoff : Oui, alors concrètement, on le voit comment ? Je veux dire, quelles sont les manifestations concrètes de ça ?
Jean-Michel Lavoizard : Alors, par deux vecteurs principaux, le vecteur culturel et le vecteur économique. Quand je dis économique, c'est économique et financier, et notamment à travers les programmes d'aide au développement des États-Unis, de l'Union Européenne et de toute cette partie de ce qu'on appelle l'Occident, qui reste à définir d'ailleurs, qui fait une véritable offensive.
André Bercoff : Mais qu'on comprenne des programmes du genre, du wok, etc.
Jean-Michel Lavoizard : Absolument, et on assiste vraiment, il faut bien prendre en conscience, un véritable chantage au développement, une conditionnalité, en réalité, des aides, des annulations d'aide, des moratoires, etc. (...)