2024-03-24; RUSSIE, MOSCOU. Les degats visibles de l incendie de la salle de concert Crocus city Hall apres l attaque terroriste du 22 mars 2024.
Photo par Tom Grimbert / Hans Lucas. ?2024-03-24; RUSSIA, MOSCOW. Visible fire damage to the Crocus City Hall concert hall after the terrorist attack on March 22, 2024.
Photo by Tom Grimbert / Hans Lucas (Photo by Tom Grimbert / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)
Par André Bercoff
avec Alexandre Del Valle, Caroline Galactéros
Comment l'État Islamique a-t-il pu frapper Moscou ?
Après avoir été placés en détention provisoire ce dimanche 24 mars, trois des quatre assaillants présumés de l'attaque du Crocus City Hall à Moscou ont plaidé coupable. Une attaque qui devient la plus meurtrière en Russie depuis une vingtaine d'années, mais aussi la plus sanglante revendiquée par Daesh en Europe. Selon le dernier bilan, l'attentat a fait au moins 137 morts et 182 blessés. Une question se pose alors : comment l'État Islamique a-t-il pu frapper Moscou ? On en parle avec Alexandre Del Valle, géopolitologue spécialiste du terrorisme et Caroline Galactéros, politologue.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"À qui profite le crime ?"
André Bercoff : À qui profite le crime ? On va en parler, on va en parler avec deux personnes qui connaissent cela bien. Alexandre Del Valle, bonjour. Vous êtes... Je rappelle, je rappelle qu'il y a plus de vingt ans, Alexandre Del Valle avait écrit le premier livre paru en français sur le totalitarisme islamiste. Et puis il a écrit beaucoup, beaucoup de livres depuis, il y a un choc global, la mondialisation dangereuse chez l'artilleur, la géopolitique au défi de l'islamisme aux éditions ellipse, et la stratégie de l'intimidation du terrorisme djihadiste à l'islamiquement correcte aux éditions de l'artilleur. Donc on va parler de tout ça puisque aujourd'hui c'est Daech, l'état islamique qui a pour le moment, en tout cas, revendiqué officiellement l'attaque et le massacre de Moscou. Et Caroline Galactéros, bonjour. Vous êtes politologue, vous êtes docteur en sciences politiques, vous dirigez le think tank GEOPRAGMA et votre chaîne YouTube effectivement qui a beaucoup de succès, la chaîne YouTube GEOPRAGMA. Alors effectivement, on peut se poser des questions. D'abord, je dois dire qu'on n'est pas ici nous pour distribuer évidemment les bons et les mauvais points et surtout dire, comme on a entendu un peu partout, mais on ne va nommer personne. Oui, ce sont les Russes, ça a été organisé par Poutine lui-même. Non, non, non, non, ce sont les Ukrainiens. Non, c'est Victoria Nuland et effectivement Rishi Sunak, les Américains, les Anglais qui ont fait ça. Rappelez-vous ce qui s'est passé au moment de l'explosion et du sabotage de Nord Stream. Même chose. Et là, ça a recommencé. Avant de nommer, on est tous prudents, avant de nommer tel ou tel Kuba, avant de désigner effectivement telle chose, on a peut-être besoin d'attendre l'enquête. Mais en attendant, il y a des faits, il y a des faits qui sont là et des réalités qui sont là. (...)