Un phénomène particulièrement rare : une éclipse solaire totale, pendant laquelle la Lune cachera entièrement le Soleil, sera visible depuis l'Amérique du Nord ce lundi 08 avril. On en parle avec l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet.
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ça arrive tous les combien, est-ce que ça a une fréquence, est-ce que ça a régulière ou pas du tout ?"
André Bercoff : Non non, Nicoletta, Nicoletta, Nicoletta, non non non, ne partez pas en sanglots, l'ombre n'est pas sur votre vie, il va durer quelques temps, mais c'est vrai que cet après-midi, éclipse solaire total, qui va commencer au début de l'océan Pacifique Sud et traverser le Mexique, les États-Unis, le Canada, la Lune va passer devant le soleil, le cachant complètement durant un bref instant. Jean-Pierre Luminet, vous avez beaucoup écrit là-dessus, notamment dans votre carrière d'astrophysicien, vous avez écrit un livre « L'éclipse » effectivement chez Bordas, les rendez-vous célestes, alors ce rendez-vous céleste, cet éclipse, d'abord une question, ça arrive tous les combien, est-ce que ça a une fréquence, est-ce que ça a régulière ou pas du tout ?
Jean-Pierre Luminet : Oui, bonjour monsieur Bercoff. Sur les éclipses, ce sont des phénomènes astronomiques tout à fait naturels qui sont connus et observés depuis des millénaires et qui donc, comme vous l'avez dit, se déroulent lorsque la Lune s'interpose entre la Terre et le soleil, donc elle passe devant. Soit elle le masque complètement, on a une éclipse totale, c'est la partie la plus spectaculaire, ou soit elle le masque partiellement. Alors ça vient du fait que le soleil est 400 fois plus loin de la Terre que la Lune, mais il est 400 fois plus gros, et donc les deux effets se compensent, ce fait que dans le ciel, le diamètre apparent, c'est pratiquement le même. Et c'est pour ça qu'il y a des éclipses spectaculaires, parce qu'évidemment il y a plein d'autres objets qui passent devant le soleil, vous avez la station spatiale internationale, ce genre de choses, mais il n'y a pas d'éclipses, donc il y a cette coïncidence merveilleuse qui permet d'admirer ces spectacles. Alors les éclipses, ça se calcule, ça se prédit à l'avance, on en connaît les occurrences, on peut les calculer très longtemps à l'avance avec une très grande précision. Alors il faut préciser que quand il y a une éclipse, l'éclipse n'est pas visible partout sur la Terre, il y a ce qu'on appelle une bande de totalité, qui est une longue bande qui fait à peu près quelques centaines de kilomètres de largeur. (...)