Local residents look at flowers layed before the entrance of middle school Les Sablons in Viry-Chatillon, on April 7, 2024, following the death of teenage boy Shamseddine, after he had been severely beaten outside the middle school on April 4, 2024. - Police on April 5, 2024, detained five people linked to the attack, including three 17-year-olds, a 15-year-old and a 20-year-old, a prosecutor said. (Photo by Emmanuel Dunand / AFP)
Viry-Châtillon : pourquoi tant de violence chez les jeunes ?
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Est-ce que les Français ouvrent les yeux, ou en fait ils se bouchent les yeux et les oreilles devant cet ensauvagement ?"
André Bercoff : Oui, Johnny Hallyday, si vous cherchez la bagarre, si vous cherchez la bagarre, mais là ce n'est même plus la bagarre, c'est des lynchages, des tabassages, des massacres de sang-froid, il faut le dire, et par des jeunes, et par le très très très jeune, je rappelle juste quelques noms, quelques lieux, Shemseddine, 15 ans, décédé, et il y a quelques jours, il y a quelques mois, 15 ans, Shemseddine, décédé à Viry-Châtillon après un passage de tabac, Yuriy, 15 ans, laissé pour mort à Beaugrenelle, après un sacré passage de tabac, à 15-20 personnes, à qui s'acharnent sur cette personne, Samara, Samara, 14 ans, placée dans un coma artificiel, elle a été tabassée par plusieurs de ses camarades-filles de moins de 16 ans, Shaina, 15 ans, brûlé-vive et criblé de coups de couteau encore, Marion, 13 ans, et Chanel, 12 ans, suicidé après avoir été harcelé, autre forme effectivement de massacres, Thomas, 17 ans, tué par plusieurs coups de couteau à Crépol, et tout ça, et très souvent, et trop souvent, dans le cadre du collège, à l'extérieur à peine de l'école, et n'oublions pas aussi les professeurs, n'oublions pas Dominique Bernard, n'oublions pas Samuel Patti. Alors, qu'est-ce qui se passe ? Driss Ghali, bonjour. Driss Ghali, vous êtes écrivain politique, je rappelle conférencier, et vous avez écrit, vous avez reçu pour ça, et avec plaisir, « Français ouvrez les yeux » aux éditions de l'artilleur. Mais est-ce qu'à votre avis, et là vous êtes au Brésil en ce moment, et on se parle justement en direct, est-ce que les Français ouvrent les yeux, ou en fait ils se bouchent les yeux et les oreilles devant cet ensauvagement ?
Driss Ghali : Bonjour, merci de m'avoir invité, je salue tous vos auditeurs. Je pense que ceux qui ont compris, qui ont voulu comprendre, qui ont voulu ouvrir les yeux, les ont ouverts pour de bon. Il y a eu un avant et un après Crépol, je pense. (...)