"J'en peux plus" : maire LR de Mions, une commune de la métropole de Lyon, depuis 10 ans, Claude Cohen a décidé de rendre l'écharpe ce samedi. L'édile se dit découragé par le manque d'écoute des collectivités et se sent impuissant face aux propos antisémites dont il fait l'objet. On en parle tout de suite avec lui !
Les invités
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Agressions violentes, agressions physiques ou insultes, etc."
André Bercoff : Mais là, il y a de l'eau dans le gaz, hein, et quelle eau dans le gaz ! Bonjour monsieur le maire, Pierre Bonte, évidemment, c'était un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître ! Mais, mais quel temps ! Et puis aujourd'hui, Et puis aujourd'hui, un livre vient de paraître, on va recevoir son auteur bientôt, Luc Châtel, qui veut la peau des maires de France. Et juste, j'en parle avant de parler aux maires du Mions, il donne les principales agressions de maires rendues publiques en 2023. 2023, eh ben je vais vous dire, j'ai compté les principales, agressions violentes, agressions physiques, agressions violentes et autres, ou insultes, etc. Il y en a eu 53, 53, je vais pas les énumérer ici, toutes, mais rappelons Saint-Brévin-les-Pins, rappelons Lay-les-Roses, rappelons tout cela. Et aujourd'hui, eh ben voilà, il y a eu beaucoup de cibles, et aujourd'hui, un certain nombre de maires, pas tous, mais quand même, un nombre suffisant, trop important de maires, sont la cible. Et notamment, effectivement, le maire LR de Mions, Claude Cohen. Bonjour monsieur Cohen.
Claude Cohen : Bonjour, vous m'entendez ?
André Bercoff : Oui, et vous m'entendez bien ?
Claude Cohen : Oui, je vous entends bien.
"Moi, je jette l'éponge, je démissionne, ça suffit comme ça !"
André Bercoff : Parfait, eh bien moi aussi. Alors justement, je parlais de ça parce que j'ai reçu ce livre hier, et puis évidemment, j'ai écouté, j'ai su ce qui vous était arrivé, et qui est une accumulation de faits et de choses, et le fait que vous ayez dit, "bon, mais tant, moi, je jette l'éponge, je démissionne, ça suffit comme ça !" Alors, je voudrais d'abord que vous rappeliez qu'est-ce qui s'est passé, parce qu'il y a eu plusieurs choses à la fois, il y a eu quelque chose au niveau, effectivement, financier, par rapport à ce que vous aviez demandé, par rapport à la préfecture et à l'État, et puis il y a eu ces insultes, ces injures antisémites. Vous êtes maire de Mions depuis quand, monsieur Cohen ?
Claude Cohen : Alors, monsieur Bercoff, j'ai eu l'occasion de vous rencontrer il y a quelques années à Rieu. Oui, exact. Et je vous ai dit depuis 2014.