Ces eurodéputés et la définition de la transparence...
Qui a voté contre la transparence sur les contrats Pfizer au Parlement européen ? On en parle tout de suite avec André Bercoff !
Accompagné d'un invité expert, André Bercoff détaille pour vous, du lundi au jeudi, un fait marquant de l'actualité du jour. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
" Je pensais que la quasi-totalité des parlementaires européens allaient voter pour la transparence. Que nenni !"
André Bercoff : Et c'est vrai qu'on peut se demander la vérité, Pourquoi on est liées a un parlement européen ? Pourquoi les campagnes ? Actuellement tout le monde est en campagne, du matin au soir et du soir à matin, on va parler sous la houlette et la surveillance de l'Arcom bien sûr, l'ancienne haute autorité de l'audiovisuel. Pourquoi ? Or, il y a eu quelque chose qui s'est passé, on en avait un peu parlé en janvier, mais là c'est très intéressant de voir qui a voté quoi. Alors, en janvier dernier, l'amendement 14 bis, qui avait été déposé au nom du groupe ECR, invite la médiatrice à continuer d'exhorter la commission à publier immédiatement les contrats non expurgés liés à l'achat de vaccins contre la Covid-19. Rappelez-vous, on en a suffisamment parlé dans cette émission, que jusqu'ici encore on ne connaît pas la totalité du contenu de ces contrats signés avec Pfizer, avec Astra Zeneca, avec d'autres si, Guiléade et autres, on ne connaît pas la totalité. Or, qu'est-ce qu'il y a de plus important quand on signe au contrat à 40 à 70 milliards de dollars ? Il s'agissait effectivement, encore une fois, ça concerne 400 à 430 millions d'Européens, et bien savoir ce que vous achetez, savoir ce qu'il en est, savoir la transparence, les contrats, on ne demandait pas autre chose, effet secondaire, qu'on soit pro-vax ou anti-vax. Et moi, dans mon âme d'enfant et dans mon naïveté première, je pensais que la quasi-totalité des parlementaires européens, en tout cas des parlementaires français qui nous représentent au Parlement européen, allaient voter pour la transparence. Que nenni ! (...)